19 Juillet 2020
Un reportage de Vincent Nguyen, Matthieu Martin, Jean-Sébastien Desbordes, à voir à l'issue du journ al de 20 heures, ce dimanche sur France 2.
Un jour de 1928 à Saint-Ouen, dans la banlieue Nord de Paris, un jeune manouche trébuche dans sa roulotte, une bougie à la main. Les fleurs en celluloïd que fabrique sa femme pour les vendre, s’enflamment instantanément. La roulotte est complètement détruite. Le couple en réchappe, mais le jeune homme est gravement brûlé à la main gauche. Il perdra l’usage de deux doigts. C’était un guitariste talentueux, qui commençait à se faire un nom dans les bals musettes.
Sa carrière semblait s’arrêtait là, mais le jeune homme était Django Reinhardt. Il s’est accroché, a inventé une technique pour jouer de son instrument malgré tout. Pendant sa convalescence, chez son frère sur la Côte d’Azur, un ami peintre lui fait découvrir le jazz américain. C’est une révélation : Django Reinhardt va mélanger swing et guitare manouche et inventer dans les années 30 un jazz made in France, qui le rendra célèbre dans le monde entier.
20h30 le dimanche est allé à la rencontre de la famille Reinhardt, pour vous faire découvrir une culture méconnue, une langue et un art de vivre si chers à Django Reinhardt.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog