Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/10/2020 8H45

Diffusion des premiers épisodes de la mini-série « Le Mensonge » ce lundi 5 octobre à 21h05 sur France 2.

Une fiction au format 4 x 52'

Elle est librement inspirée de l'Affaire Iacono.

Les comédiens principaux : Daniel Auteuil (Claude), Charlie Bruneau (Léa), Grégoire Bonnet (Maître Frédéric Lancel), Catherine Alric (Marie), Benjamin Bellecour (Pierre), Victor Meutelet (Lucas - Ado), Alex Terrier-Thiebaux (Lucas - Enfant) ...

Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n'est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Leurs deux vies basculent, et ce sera désormais parole contre parole, jusqu'à ce que la vérité éclate enfin, quinze ans plus tard. Ce ne sera cependant pas la vérité à laquelle tout le monde avait cru.

Ecrit et réalisé par Vincent Garenq. D'après le livre de Christian Iacono « Le Mensonge ».

Daniel Auteuil : "Cette affaire, que je ne connaissais pas, est avant tout une tragédie familiale qui est la conséquence du malheur d’un petit garçon. J’ai pensé au cheminement de ces deux personnes, le grand-père et le petit-fils, et de leurs familles. L’un est accusé à tort, sa vie est complètement transformée, anéantie. L’autre a grandi avec ce mensonge, et il lui en a fallu du courage pour dire la vérité. Et, là encore, un autre combat commence : quand on a menti depuis si longtemps, il faut prouver que l’on ne ment pas une deuxième fois.(...). Je n’avais pas lu livre de Christian Iacono avant de commencer le tournage : je voulais entrer dans l’histoire sans rien savoir. C’est un peu ma méthode. Je m’oblige à laisser une page blanche et à me laisser surprendre par le scénario parce que je ne veux rien préméditer. Par le passé, j’ai interprété des rôles avec des problématiques similaires, notamment dans le film de Nicole Garcia L’Adversaire, où le personnage principal faisait croire à sa famille des années durant qu’il était médecin. En tant qu’acteur, ce type de rôle est prodigieux à jouer, à incarner, mais cela reste du domaine de la fiction. Pour me préserver, je m’éloigne toujours de la réalité, toujours. Mais tout de même, pendant le tournage de cette mini-série, je ne pouvais m’empêcher de penser à la conséquence de ce mensonge et à tout ce temps perdu".

Crédit photo © DR (capture écran)

Commenter cet article