8 Octobre 2020
Querelles de voisinage, un reportage d'Olivier Sibille, Guillaume Marque et Benoit Sauvage, diffusé dans Envoyé spécial ce jeudi 8 octobre sur France 2. Un programme présenté par Elise Lucet en première partie de soirée.
Voisins bruyants, haie mal taillée, conflit avec un entrepreneur, une compagnie aérienne ou un fournisseur internet : depuis le 1er janvier 2020, pour tous les litiges du quotidien inférieurs à 5000 euros, il n'est plus possible d’aller directement au tribunal. Le recours à un conciliateur de justice est devenu obligatoire. Objectif : désengorger les tribunaux, où le traitement de ces affaires peut parfois prendre des années.
A Moulins, François, retraité, tente au quotidien de renouer les fils du dialogue, avant que les situations ne dégénèrent.
Claire, une des rares conciliatrices à exercer une activité professionnelle en parallèle, traite 120 dossiers par an et se déplace deux jours par mois dans les mairies et sur le terrain.
A Perpignan, Jean-Marc souhaite également aider les gens à régler leurs problèmes sans aller au tribunal. Seulement, il souffre d'un certain manque de reconnaissance, l'Etat ne lui versant qu'une indemnité forfaitaire de 400 euros par an, bien loin de couvrir tous ses frais...
Ils ne sont ni juges, ni procureurs mais règlent des litiges du quotidien. Les conciliateurs de justice ont un objectif : éviter les procès au tribunal.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) October 7, 2020
Et si parler était la solution pour résoudre des conflits ?
⚖️ Querelles de voisinage
📺 Jeudi 21h05 sur @France2tv pic.twitter.com/mVFwhhJpZn
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog