Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/10 6h54

 

" Vols, nuisances, accidents: faut-il interdire la trottinette ? " : titre du numéro inédit de 90' Enquêtes proposé ce mardi en première partie de soirée sur TMC. Présenté par Tatiana Silva.

En quelques mois, c’est devenu l’un des moyens de locomotion préféré des Français : la trottinette électrique. Les ventes ont explosé : +110% en un an ! Pratiques, rapides, elles permettent de gagner, chaque jour, un temps précieux dans nos déplacements. Après des débuts un peu anarchiques, sans aucune législation, le code de la route a posé des règles. Mais sont-elles vraiment respectées ?

Interdits par exemple, les engins capables de dépasser les 25km/h mais vous verrez que certains roulent tous les jours sur des bolides beaucoup plus puissants. Et pour tromper les forces de l’ordre, ils équipent leurs trottinettes de petits boîtiers capables de les débrider à volonté. De plus, certains insouciants se donnent rendez-vous pour des rodéos sauvages en plein Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées pour des dérapages en tout genre, alors que les accidents causent régulièrement des drames...

Les équipes de 90' Enquêtes ont notamment rencontré les parents d’Habib, 16 ans, tué par une voiture alors qu’il roulait en trottinette. Mais aussi François, qui a vu sa vie basculer lorsqu’il a blessé mortellement un jeune homme de 20 ans. Au guidon de sa trottinette, il roulait sur l’autoroute en pleine nuit et sans lumière.

Autre fléau en pleine explosion : les vols. Dans son garage, un jeune hacker nous montrera comment il déverrouille tout type de trottinettes en libre-service. Aussi de nombreuses dégradations sont à déplorer… Autant de cauchemars pour les sociétés de location. A Paris, la mairie a fait le ménage, elles ne sont plus que trois sociétés à posséder un visa d’exploitation. Découvrez les méthodes qui leur ont permis de rester présentes sur les trottoirs de la capitale. Parmi elles, le géant Dott.

Partez également à la découverte de Paul-Adrien, un jeune français de 31 ans, qui développe un nouveau genre de trottinette en libre-service. Et cette fois, les particuliers eux-mêmes peuvent gagner de l’argent.

Crédit photo © Julien Cauvin - TMC.

Commenter cet article