Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le scandale de l'amiante ce mardi soir sur RMC Story.

À voir ce mardi 8 décembre à 21h05 sur RMC Story.

Dans un nouveau document de la série documentaire « Mensonges de l’histoire », découvrez l’histoire du scandale sanitaire le plus meurtrier du XXème siècle : l’amiante.

Tout commence à la découverte d’un produit incroyablement bon marché, efficace et résistant à tout : la fibre d’amiante. Ce matériau s’impose alors partout, dans nos maisons, nos écoles, nos voitures, nos objets du quotidien. Un produit qui devient indispensable, mais s’avère être mortel.

Dès 1906, un premier rapport médical tire le signal d’alarme à propos des dangers de l’amiante sur la santé. Pourtant, il a fallu attendre 1997 pour que le gouvernement interdise son utilisation. Aujourd’hui, l’histoire n’est pas terminée : 300 nouveaux cas de “cancers de l’amiante” se déclarent chaque année en France. 

C’est l’une des opérations de lobbying industriel les plus efficaces de l’histoire de France. Une manipulation inimaginable initiée par des intérêts financiers qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de travailleurs que personne n’a voulu, su, pu protéger.

Un documentaire inédit, réalisé par Eve Minault.

Crédit photo & production COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
attention ! La substitution des fibres d’amiante, dont le caractère cancérogène est avéré, par des fibres minérales artificielles n’est pas synonyme d’absence de risque : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-fibres
Répondre