Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis Lyon ce soir, Victoires de la Musique Classique sur France 3 : voici les temps forts de la soirée.

Présentées pour la première fois par le duo Marina Chiche et Stéphane Bern, les Victoires de la Musique Classique s’installeront à l’Auditorium de Lyon pour leur 28e édition qui fait la part belle à la vitalité des jeunes musiciens, annonce le groupe Radio France.

En direct sur France 3 et France Musique ce mercredi 24 février à 21h05.

Artistes confirmés qui ont marqué l’année, jeunes « révélations » et invités prestigieux se produiront avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider. Ils interprèteront les grandes pages du répertoire classique, mais aussi des œuvres à (re)découvrir. La transmission, la rencontre des générations, le partage entre jeunes talents et artistes seront les fils rouges de cette soirée, est-il annoncé.

Didier Martin, président des Victoires de la Musique Classique :

"Nous souhaitons avant tout rendre hommage aux musiciens et à la profession tout entière pour qui tout s’est arrêté du jour au lendemain. La cérémonie sera menée par un nouveau duo décapant ! Nous sommes ravis que Stéphane Bern présente les Victoires cette année. Il est un monument national et un grand professionnel qui représente une culture populaire. Je sais qu’il va avoir à cœur d’incarner les valeurs des Victoires : la vie musicale française dans toute sa diversité, les jeunes talents et l’excellence. Marina Chiche est la nouvelle figure de notre partenaire France Musique. Elle est musicienne et forme avec Stéphane Bern un duo plein de promesse.

Nous porterons un message de solidarité avec les musiciens et les nouvelles générations en particulier, qui ont été très touchées par la crise. A cet égard, les Révélations me semblent fondamentales : c’est l’ADN des Victoires et cette année il est encore plus important de mettre sous les projecteurs six jeunes talents, dont deux - une ou un instrumentiste et une chanteuse, car cette année trois sopranos ont été nommées ! - pourront revendiquer le label de « Révélation » des Victoires tout au long de leur carrière. Tous les anciens lauréats disent combien c’est important. J’en profite d’ailleurs pour remercier le CIC, soutien fidèle des Victoires, qui accompagne les révélations tout au long de l’année en organisant des concerts. Habituellement, nous remettons une Victoire d’honneur à un artiste international, mais en cette année si particulière, la Victoire d’honneur sera dédiée aux musiciens et à l’avenir. Nous la remettrons symboliquement à une ou à un élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon."

Ce que les téléspectateurs pourront voir et entendre :

  • Chaque artiste nommé se produira, principalement avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider.
  • La musique baroque sera À l’honneur grâce à Leonardo Garcia Alarcón et à sa Cappella Mediterranea.
  • Hommage à des musiciens qui nous ont quittés cette année (Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre....), l'orchestre et des musiciens invités célèbreront Ivry Gitlis et Ennio Morricone lors de deux séquences spéciales.
  • La jeune vénézuélienne Glass Marcano révélée au concours la Maestra à la Philharmonie de Paris en 2020, dirigera un mouvement d’une symphonie de Tchaïkovsky.
  • Desinvités et séquences surprises, en fonction des possibilités de voyage des artistes, dont la présence exceptionnelle de Jordi Savall à l’occasion du trentième anniversaire du film Tous les Matins du Monde.
  • Un hommage à Camille Saint-Saëns, mort il y a cent ans, par Alex Vizorek qui a écrit son propre texte sur la musique du Carnaval des Animaux.

Crédit photo © Darius Salimi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article