Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 7/03/2021 11H05

 

France 5 va proposer une nouvelle soirée "La fabrique du mensonge", collection documentaire portée par Karim Rissouli, qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

Le numéro Fake news sur ordonnance sera diffusé le dimanche 7 mars dès 20h50. Cette soirée, en deux parties, propose d’analyser et de décrypter le phénomène du film Hold-up et de l'émergence de Thierry Casanovas, gourou du "manger cru".

Hold-up : les recettes du succès. Dès sa sortie le 11 novembre 2020, Hold-up de Pierre Barnérias rencontre un succès phénoménal : plusieurs millions de vues en seulement 24 heures, des milliers de partages sur les réseaux sociaux. Un film d’une durée de 2 heures 40 qui se présente comme un documentaire. Pourtant dès sa sortie, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Objectif de ces thèses ? Démontrer la pseudo-existence d’une conspiration mondiale pour contrôler la population. C’est la théorie du Great Reset. Toutes ces fausses informations exposées dans Hold Up ont été maintes fois démenties. Pourtant, cela n’a pas empêché le film de connaître un succès foudroyant et les « thèses » qu’il défend de se répandre dans la population. Au fil des mois, de plus en plus de citoyens, confinés et rivés devant leur écrans, ont été exposés à une autre pandémie, celle de la désinformation. La prolifération des théories complotistes a eu des conséquences dramatiques : des médecins et des scientifiques sont devenus des cibles et sont menacés. Dans certaines familles, le dialogue est même devenu impossible. Quelles sont les raisons de cet engouement? Comment ces théories se diffusent-elle? Comment expliquer une telle perte de confiance vis-à-vis de la science et des institutions? Et si Hold up n’était que le symptôme d’un mal beaucoup plus profond….

Le Gourou du manger cru. Ce film décrypte l’émergence de Thierry Casasnovas, gourou de la santé nouvelle génération. Cet ancien marginal est devenu l’une des figures les plus puissantes du « manger cru », un mouvement qui prend de plus en plus d’importance dans l’hexagone. Dans ses vidéos, Thierry Casasnovas recommande des traitements fondés sur une alimentation à base de légumes crus, même pour les maladies les plus graves. Un discours qui peut avoir des conséquences dramatiques pour ceux qui adhèrent à ces théories. Utilisant la force de frappe digitale de la plateforme YouTube, Thierry Casasnovas y publie depuis 10 ans des milliers de vidéos et conquiert ainsi des milliers d'adeptes qui suivent ses régimes jusqu’à mettre parfois leur santé en péril. Aujourd’hui, certains anciens adeptes décrivent même une emprise quasi-sectaire. Sur quels ressorts s’appuient le gourou pour convaincre ses adhérents ? Quelles sont les intentions du personnage ? Peut-on arrêter ce phénomène inquiétant ? Autant de questions auxquelles répondent les équipes de la Fabrique du mensonge. 

Crédit illustration © Together Media

Commenter cet article