Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une enquête édifiante sur le magnat des médias Murdoch, ce mardi sur ARTE.

Déjà disponible sur arte.tv, et diffusé ce mardi 16 février sur ARTE : Murdoch, le grand manipulateur des médias. Série documentaire britannique inédite de Jamie Roberts.

Une édifiante immersion dans l'influent empire médiatique dirigé d'une main de fer par Rupert Murdoch, qui a contribué (entre autres) au triomphe de Trump et du Brexit. Le Brexit, la présidence Trump, le climatoscepticisme… : autant de tempêtes que Murdoch et ses médias ont contribué à faire advenir.

Coproduite par la BBC, cette série au format 3 x 52 minutes décortique les rouages de l’empire Murdoch et raconte l'ascension de son fondateur, parvenu à concentrer en toute impunité une multiplicité de médias telle qu'il occupe une situation de monopole en Australie et fait la pluie et le beau temps en Angleterre. Quant à sa chaîne Fox News, aux États-Unis, elle "ne se contente pas de prendre la température du pays, mais la fait monter", résume Jane Mayer, journaliste au New Yorker.

Portrait d’une machine de guerre aux multiples facettes, verrouillée par un chef d’orchestre retors, comme en témoignent le feuilleton de sa succession et ses rebondissements aussi effarants que savoureux, avec un Tony Blair jouant les briseurs de ménage. Véritable plaidoyer antitrust, cette incursion au cœur de médias dévoyés jouant de méthodes mafieuses s'appuie sur de multiples images d'actualité et témoignages : ceux des hommes politiques Nigel Farage ou Steve Bannon, de célébrités comme le comédien Hugh Grant, d'anciens paparazzis ou rédacteurs en chef de tabloïds, ainsi qu'une pléiade de journalistes d'investigation, qui ont enquêté sur la dynastie Murdoch.

20h50 Murdoch, le grand manipulateur des médias - L'élu

21h40 Murdoch, le grand manipulateur des médias - La chute

22h35 Murdoch, le grand manipulateur des médias - Le retour

Jamie Roberts : "Murdoch survit à tout. C’est ce que dévoile la troisième partie de cette série documentaire. Il a bénéficié à nouveau d’une influence grandissante lorsqu’il a décidé de soutenir Nigel Farage, politicien anglais d’extrême droite, dans sa campagne en faveur du Brexit. Il a aussi noué une relation avec Donald Trump, qu’il prenait au départ pour un clown. Mais il s’est rendu compte que Trump était extrêmement populaire sur Fox News, la chaîne de télé américaine dont Murdoch est le patron, et il a décidé de lui apporter son soutien dans la course à la Maison-Blanche. Sans Fox News, Trump n’aurait pas remporté la victoire. À 84 ans, Murdoch a par ailleurs épousé l’ex-top model Jerry Hall et s’est ainsi remis au centre d’une vie mondaine après son divorce d’avec Wendi Deng, sa troisième épouse, dont il a découvert qu’elle avait entretenu une liaison avec Tony Blair. En quelques années, il a réussi à reconstruire sa respectabilité et n’a jamais été aussi influent".

Crédit photo © REUTERS

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article