Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 16/03 14h22

 

Il y a un an, le 17 mars 2020, un premier confinement - strict - de 8 semaines débutait, plongeant ainsi la France dans une période inédite et bouleversante.

Un an après et sous un couvre-feu à 18h, comment les Français tiennent-ils le coup ? Mercredi, franceinfo se mobilise autour d’une journée spéciale axée sur le journalisme de solution pour mettre en lumière des initiatives, conseils, et témoignages des Français qui ne manquent pas d’idées pour réinventer leur vie durant cette période.

7h/9h30 de Marc Fauvelle

  • « Le choix franceinfo », à 8h10 (radio) : Le 17 mars 2020, le standard de franceinfo recevait les appels de dizaines de Français à l’annonce du confinement. Un an après, franceinfo repart à leur rencontre pour comprendre comment ils ont traversé cette période.
  • Antenne ouverte de 9h à 9h30 (radio et TV) : Comment vont les Français après un an de crise sanitaire ? Entouré d’un médecin et d’une sociologue, Marc Fauvelle recueille la parole des auditeurs et téléspectateurs qui partagent leur expérience.

: 12h/14h de Marie Bernardeau

  • Antenne ouverte de 13h à 14h (radio et TV) : Au travail, en famille, avec ses amis, comment tenir quand la vie sociale s’arrête à 18h ? Marie Bernardeau, accompagnée d’Olivier Emond, chef du service sciences, santé, environnement et technologie de franceinfo, échange avec les auditeurs et téléspectateurs pour faire le point après une année difficile et hors norme. 

Et toute la journée sur franceinfo, reportages

  • Ils étaient traders, banquiers, employés de bureau et sont, avec la crise, devenus boulangers, commerçants… Rencontre avec ceux pour qui « crise » rime avec « changement de vie».
  • « Les balconfinés » : Matteu Maestracci part à la rencontre d’un collectif d’artistes qui propose toutes les semaines des représentations théâtrales sur un balcon de la rue Tolbiac à Paris.
  • Après une année noire pour les salles de cinéma, Matteu Maestracci s’intéresse à ces nombreuses salles qui décident de se tourner vers le streaming payant pour tenir face à la fermeture.
  • Depuis le 16 janvier 2021, la vie en France s’arrête à 18h : Farida Nouar rencontre des Français qui se débrouillent pour s’occuper alors que ce succèdent depuis un an couvre-feux et confinements.
  • Mathilde Vinceneux visite un immeuble parisien dans lequel la crise a fait naître des élans de solidarité entre voisins.
  • A Pont-à-Mousson, Benjamin Illy rencontre une buraliste qui prête son local au cordonnier du coin en difficultés financières à cause du covid. 

Pastilles sonores

  • Comment tenir durant cette période compliquée ? Sourires, trucs et astuces et petits plaisirs : toute la journée, des auditeurs donneront leurs conseils et partagent leur expérience.

« Ce jour-là : la France confinée »

  • Tout au long de la journée, franceinfo canal 27 donnera la parole à une dizaine de Français de tous milieux, de régions et d’Outre-mer, pour recueillir leur témoignage sur le premier confinement. Retraités, soignants, restaurateurs, professeurs, sportifs…, comment ont-ils appris le confinement ? Quelle a été leur réaction à l’annonce de ces restrictions et qu’ont-ils fait ? Quel est leur souvenir le plus marquant de cette année écoulée ?

 

Commenter cet article