Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/04 6h54

« La Carte aux trésors », le jeu de compétition et d'aventure de France 3, est de retour pour quatre nouveaux numéros inédits, à la découverte du patrimoine de nos régions, à regarder en famille pendant les prochaines vacances scolaires.

Cyril Féraud nous emmène cette saison en voyage du Pays Basque au Béarn, en Vendée des îles, dans l'Anjou et l’Allier.

Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une de ces régions françaises. Leur objectif : résoudre les 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor. Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire et les traditions du territoire de l'émission, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Les candidats s'élancent alors dans un jeu de piste géant, en immersion totale au cœur de la culture du lieu de la compétition. Une aventure qui est également l’occasion pour eux d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir les traditions régionales.

Pour rappel, La Carte aux trésors compense les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest’Action. 

Ce 14 avril, le numéro inédit démarre à Bayonne, sur la Côte basque, et nous entraîne à la découverte des Pyrénées-Atlantiques, sur une zone de jeu qui s’étend du pays Basque au Béarn, depuis Bayonne jusqu’à Oloron-Sainte-Marie et en passant par la cité fortifiée de Navarrenx et les villes de Salies-en Béarn et Sauveterre-de-Béarn. Les 2 candidats, la rennaise Chloé et le lyonnais Thibault, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte des secrets du jambon de Bayonne, fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, apprécié des rois, célèbre dans le monde entier, et qui nécessite un savoir-faire ancestral. Ils plongeront ensuite dans les « gaves », ces rivières, théâtre d’un étonnant voyage : celui des saumons qui reviennent ici, sur leur lieu de naissance, pour se reproduire après un périple de plusieurs années ! Ils partiront enfin vers les grands espaces, sur les routes de la transhumance, là où, tous les étés, les bergers emmènent leurs troupeaux dans les « estives », ces pâturages d’altitude qui offrent des paysages absolument sublimes, et s’essayeront aux jeux Béarnais et aux forces basques.

Crédit photo © 99% Médias.

Commenter cet article

vignaud 14/04/2021 08:51

tres belle emission

vignaud 14/04/2021 08:50

tres belle emission