Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/04 6h45

 

Programmation spéciale enjeux écologiques de notre époque, les 21 et 22 avril sur TMC. Quotidien donnera le coup d'envoi avec un spécial environnement, puis films, documentaires et magazines s'enchaîneront, présentés par la journaliste Fanny Agostini, qui expliquera leurs enjeux, les raisons de leur sélection et diffusion à l’antenne.

MERCREDI 21 AVRIL

  • « QUOTIDIEN » à 19H25 - Spécial Environnement : Yann Barthes et son équipe proposeront une édition de QUOTIDIEN entièrement dédiée à l'environnement. Parmi les invités, Cyril Dion, co-réalisateur du film "Demain" et membre de la Convention Citoyenne pour le Climat.
  • « DEMAIN » à 21H15 : Pour la première fois en prime-time à la télévision, retrouvez le film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. César du meilleur documentaire en 2016. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du xxie siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.
  • « HOME » à 23H30 : Film écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson Home est un documentaire sur l'état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste 10 ans pour agir. Les thèmes abordés sont tous en relations avec l'environnement : le manque d'eau, la déforestation, la fonte des glaces ou encore l'épuisement des ressources naturelles.

JEUDI 22 AVRIL

  • « EN TERRE FERME avec Nicolas Hulot » à 1H50 : Fanny Agostini reçoit Nicolas Hulot, invité de prestige, pour partager autour de son engagement pour la planète. Reportages, experts et immersion à la ferme pour adresser les enjeux et apporter des solutions concrètes de terrain.
  • « EN TERRE FERME avec Lucie Lucas » à 3H10 : Fanny Agostini reçoit Lucie Lucas, héroïne de la série CLEM et personnalité engagée, chez elle, en Auvergne. Quel meilleur endroit pour parler d'écologie et d'environnement ? Le temps d’un week-end, Lucie Lucas pourra profiter d’un séjour En Terre Ferme.
  • « PROMISED LAND » à 4H20
  • « L’ESPOIR BLEU » à 6H15 : La moitié de la vie marine a été perdue au cours des 40 dernières années. D'ici 2050, il y aura plus de plastique dans la mer que de poissons. La façon dont l'océan fonctionne est différente de la façon dont nous nous fonctionnons. Nous ne pouvons plus le considérer comme un lieu aux ressources illimitées, un dépotoir, à l'abri du changement ou du déclin. L'ESPOIR BLEU nous emmène dans l'océan, à un moment critique où le monde marin est sur un précipice, mettant en lumière des défenseurs passionnés de la préservation des océans. 
  • « HOME » à 8H45
  • « FRERES DES ARBRES - L'APPEL D'UN CHEF PAPOU» à 9H35 : Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.
  • « DEMAIN » à 11H25.
  • « PROMISED LAND » à 13H45 : Film réalisé par Gus Van Sant avec Matt Damon. Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…
  • « L’ERE DE L’HOMME – LES ENFANTS DE L’ANTHROPOCENE » à 15H55 : Alors que l’être humain est devenu la première force géologique de la Terre... Le monde est entré dans une nouvelle ère : l’Anthropocène ou l’ère de l’homme. Il nous faut plonger dans le passé pour voir comment d’autres avant nous ont réagi avec plus ou moins de réussite à des situations de stress environnemental (Mayas, Vikings, Japon). Serons-nous capables de refonder nos sociétés pour nous adapter au changement climatique ?
  • « GENERATION GRETA » à 17H05 : Elles s’appellent Ridhima, Helena, Sixtine, Jamie, Marinel, Lilly, Melati, Elizabeth et Nicole. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde, au rythme des sécheresses, des inondations, des incendies qui n’ont cessé de se multiplier ces quinze dernières années. Malgré leurs différences culturelles, la distance géographique qui les sépare, leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations.

Commenter cet article