Dès ce jeudi sur ARTE, la saison 2 de Jeux d'influence, avec Alix Poisson et Laurent Stocker.

Tournée au printemps et à l'été 2021, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, la saison 2 de Jeux d'influence est enfin diffusée.

6 épisodes d'environ une heure, proposés ce jeudi 5 puis jeudi 12 janvier 2023 sur ARTE.

Solidement documentés, les nouveaux épisodes de ce thriller politique nous plongent au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental de l'industrie agroalimentaire, annonce le futur diffuseur.

Au terme de la saison 1 de Jeux d'influence, le député Guillaume Delpierre (Laurent Stocker) se voit offrir le ministère de l’Agriculture. Nourrie par les enquêtes de Claire Lansel (Alix Poisson), revenue au journalisme, la saison 2 déroule les responsabilités du nouveau ministre, dont les convictions sont mises à mal par l'exercice du pouvoir. Un affrontement entre politiques, lobbys, médias et activistes, porté par le réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade.

Le début : Un an après la victoire du décret interdisant certains pesticides toxiques dans l’agriculture, la situation a empiré au mépris de la loi. Dans le nord de la France, lors d’une visite scolaire des silos à grains de la coopérative Vitalia, en situation de quasi-monopole dans la région, des élèves s’évanouissent. Devenu ministre de l’Agriculture, Guillaume Delpierre est pris à partie par des activistes du groupe écologiste Jeunesse 2050, qui dénoncent la mainmise du syndicat Synea sur la politique agricole. La journaliste Claire Lansel, qui travaille désormais au Quotidien, un journal d’envergure nationale, est alertée sur les pratiques de Vitalia par Chloé Forrest. Celle-ci, figure montante du mouvement Jeunesse 2050, refuse toujours de croire au suicide de son père, ancien cadre au sein de la multinationale de l’industrie chimique Saskia, dont Vitalia est une filiale. La coopérative rappelle sans explication des livraisons de grain susceptible d’avoir intoxiqué des bovins, comme le constate Claire chez un éleveur, qui tente d’éluder les questions sur ses vaches malades.

Une série créée par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez ; écrite par Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez, Séverine Werba.

Avec Alix Poisson, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Pierre Perrier, Marilou Aussiloux, Pascal Elbé, Jean-François Sivadier, Guillaume Marquet.

Crédit photo © What' s Up Films

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article