Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 9/04/2021 14H20 - mis à jour 19H15

Plusieurs documents consacrés à la famille royale britannique seront proposés ces prochaines heures ou prochains jours.             .

CE VENDREDI.

France Télévisions propose à 21h05 la rediffusion du numéro de Secrets d’histoire qui lui a été consacré : « Le Prince Philip au service de sa majesté ». 

Plus de soixante-dix ans que le prince Philip, duc d’Édimbourg, figure familière mais méconnue, se tenait dans l’ombre de la monarque la plus célèbre au monde : Elizabeth II d’Angleterre. Dans ce numéro, Stéphane Bern vous emmène sur les traces de cet éternel second.

Depuis sa naissance en 1921 en Grèce et son enfance tumultueuse, jalonnée par les drames, jusqu’à l’exil en France, en Allemagne puis en Angleterre… Là où, à 18 ans à peine, il rencontre le grand amour de sa vie… Philip est téméraire, courageux, solide. Mais, face au poids de la monarchie, peu après le couronnement de son épouse en 1953, il va devoir déployer des trésors de courage pour se donner une place… Nous verrons comment il a réussi à imposer sa vision de la monarchie, et ses combats pour la planète ou encore pour l’épanouissement de la jeunesse.

Dans le grand théâtre de la monarchie, Philip détonne avec son style, ses gaffes politiquement incorrectes, son humour tout britannique et aussi ses coups de sang ! Voilà un prince qui sait ce qu’il veut : assurer coûte que coûte la pérennité de la couronne. Des concessions, il lui faut en faire de nombreuses. La place du second n’est pas aisée, mais il comprend qu’elle est primordiale. Il est l’éternel phare de la « firme », comme on appelle la famille royale, affirmant non sans humour vivre « au-dessus de la boutique », soutien indéfectible de la reine, et grand-père attentionné… Tantôt conseiller matrimonial entre Charles et Diana, tantôt conseiller de l’ombre pour la souveraine, le prince Philip est bien l’autre héros de la monarchie. À presque 100 ans, il est toujours là, en coulisses…

Secrets d’Histoire vous emmène sur les traces de cette destinée hors norme. Au Royaume-Uni, de Clarence House à Buckingham Palace en passant par Windsor, les demeures royales ; de l’île de Malte, témoignage exclusif des premières années d’amour entre la reine Elizabeth II et son prince charmant, en passant par le mythique yacht Britannia, luxueuse ambassade flottante et décor de nombreuses intrigues royales, jusqu’à l’Allemagne et les sublimes rives du lac de Constance, mais aussi aux confins de l’Empire britannique et l’archipel du Vanuatu, partez avec Stéphane Bern pour un voyage surprenant, déroutant, digne d’une intrigue de série à succès.

DIMANCHE.

Réalisé par Adrian Munsey et Vance Goodwin, le documentaire inédit  Philip, une vie de prince, sera diffusé le dimanche 11 avril à 22h15 sur la chaîne Histoire TV (Replay 60 jours).

Né à Corfou en 1921, le prince Philip a vécu sur le devant de la scène internationale pendant le passage de la Grande-Bretagne de l'Empire au Commonwealth et au milieu de tous les changements politiques et sociaux extraordinaires qui ont eu lieu depuis son mariage avec la princesse Elisabeth en 1947. Ce documentaire propose un portrait inédit et puissant d'un homme qui a souvent fait l'objet d'opinions contradictoires, mais qui était le plus populaire parmi les membres du personnel du palais de Buckingham, aimé et considéré comme un "homme du peuple". Avec les contributions de Gyles Brandreth, Philip Eade, Penny Junor, Jeffrey Archer, Emily Nash et Richard Kay.

Également dimanche sur Histoire TV :

A 20h45, découvrez également le premier épisode du programme court Au service de sa Majesté consacré au Prince Philip. Dans ce format court, ludique et dynamique, porté par la voix du journaliste et réalisateur Thomas Pernette, découvrez celles et ceux qui ont œuvré au service de la couronne, quelques heures ou durant toute leur vie.

A 20h50, les deux premiers épisodes de la série documentaire inédite Elisabeth II. Monarque au plus long règne de l'histoire britannique, Elisabeth II a nommé 14 premiers ministres, de Sir Winston Churchill à Boris Johnson et elle a supervisé la transformation de l'Empire britannique en un nouveau Commonwealth de diverses nations indépendantes. Elle a connu des triomphes et des tragédies familiales, a dû parfois choisir entre soutenir sa famille et remplir son devoir de monarque. Cette série inédite interroge les premiers ministres de la reine, des membres de la maison royale et des amis les plus proches, pour construire une image personnelle unique d’Elisabeth, la femme, la mère, la reine.

France 2 proposera dans 13h15 la série « La France d’Elizabeth » : un retour en images sur un règne d’une longévité exceptionnelle, durant lequel la reine a côtoyé 10 Présidents de la République, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron.

Crédit photo © capture d'écran - Société Européenne de Production.

Commenter cet article