Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/04 17h12

Ce dimanche à 20h30 sur France 2, juste après le 20H, Laurent Delahousse recevra Hubert Védrine. L’ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller de François Mitterrand publie le « Dictionnaire amoureux de la géopolitique » (Editions Plon/Fayard).

Il sera aussi question de Lino Ventura. Le comédien est raconté par sa fille Clelia et son petit-fils Léon. Ils publient « Attends-moi mon amour » (Editions Flammarion).

Live en fin d'émission : Le contrebassiste israélien Avishai Cohen, qui a notamment composé la musique du film « Le sens de la fête » d’Olivier Nakache et Éric Toledano, vient présenter son nouvel album.

À propos du livre consacré à Lino Ventura (environ 370 pages) :

Paris, été 1936. Lino a seize ans et se destine à devenir champion de lutte. Lorsque ce jeune immigré italien aperçoit pour la première fois la belle Odette, fille de la petite bourgeoisie française, c’est le coup de foudre. La famille de la jeune fille voit d’un mauvais œil cette relation, mais rien ne l’empêchera, pas même la guerre qui les poussera à se marier aux heures sombres de l’Occupation. Malheureusement pour les jeunes époux, Lino, resté italien, est contraint de rejoindre son pays natal pour y effectuer son service obligatoire. La séparation est, pour les deux amoureux, synonyme d’une désespérante absurdité. Romanesque et passionnant, Attends-moi mon amour, roman vrai de la jeunesse de Lino Ventura, nous donne à voir une époque troublée par l’escalade de la guerre, et un homme qui se rend maître de son destin, par amour.

Commenter cet article