Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/05 19h25

À la fin de l'année 2018, l'effondrement d'un immeuble de la rue d’Aubagne à Marseille faisait 8 morts et provoquait une crise politique.

Que s'est-il passé depuis ? Plus de 500 immeubles ont fait l'objet d'un arrêté de péril, 5 000 personnes ont été évacuées et relogées à l'hôtel …. La justice s’est mise à poursuivre les propriétaires, comme cet ostéopathe qui va bientôt être jugé : la toiture de l'un de ses immeubles est tombée dans un appartement, entrainant l'évacuation de tous les locataires.

La nouvelle municipalité a fait du logement sa priorité dans une ville où 1 habitant sur 8 vit dans des conditions indignes…. Car beaucoup d'immeubles du centre-ville abritent encore des taudis, insalubres ou dangereux. Et, faute de logements sociaux, les habitants les plus modestes ne trouvent rien d’autre : comme Abdallah, qui multiplie les démarches depuis quatre ans pour quitter l’appartement aux murs mouillés, infesté de souris et de rats, dans lequel il élève ses deux fillettes. Sa propriétaire le trouve « bien exigeant ».

Un reportage de Nathalie Sapéna, Frédéric Bazille et Karim Anette, à voir prochainement dans Envoyé spécial sur France 2. Diffusion prévue le jeudi 17 juin prochain.

 

Commenter cet article