Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/05 16h55

 

Dès lundi prochain, 31 mai 2021, les journalistes de France Télévisions proposeront aux téléspectateurs et aux internautes un accès facile aux sources utilisées pour leurs reportages, leurs enquêtes, diffusés dans les JT et les magazines d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 via la plateforme franceinfo.fr.

Ce dispositif, appelé nosSources, permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet et s’inscrit dans la stratégie de transparence de France Télévisions. Il a pour vocation de renforcer le « contrat de confiance » du groupe avec les téléspectateurs et les internautes.

France Télévisions mettra à disposition des sources dites « documentables » : études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités… En revanche, les sources « confidentielles » ne seront pas publiées. Par ailleurs, les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …).

Les sources seront accessibles grâce à des liens figurant sous le texte qui accompagne les vidéos des reportages sur la plateforme franceinfo.fr.

nosSources sera annoncé dans les différents rendez-vous d’information , via notamment un bandeau mentionnant « Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr »

Comme les JT, les différents magazines des rédactions (« Envoyé Spécial », « Complément d’enquête », « 13h15 », « 20h30 », « Nous les Européens », « Vous avez la Parole », « Dimanche en politique »…) renverront - eux aussi - les téléspectateurs sur les replay de franceinfo.fr.

Franceinfo canal 27 affichera l’accès à nosSources pour les magazines « L’info s’éclaire » diffusé de 9h à 9h50 (rediffusion à 13h) et « Votre Instant Politique » programmé de 19h à 20h, ainsi que sur les présentations sur le grand écran tactile (le hub), lors des tranches d’information.

Le lundi 31 mai, jour du lancement, un chroniqueur viendra expliquer, sur le plateau de chaque édition, l’initiative nosSources, et la manière dont on accède aux sources, ce qu’on y trouvera ou pas.

Commenter cet article