Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/05 6h26

Une enquête d'Elvire Berahya-Lazarus, Charles Maumy et Xavier Gaillard, diffusée ce jeudi 27 mai dans Envoyé spécial. Un magazine présenté par Élise Lucet, dès 21h05.

Files d'attente dans les magasins, commandes en souffrance sur Internet : c'est l'incroyable ruée sur le vélo à assistance électrique ! 390 000 exemplaires vendus en France en 2019 (+12 %) et peut-être un million par an à partir de 2025. Et les prix grimpent : 1 750 € en moyenne, et jusqu'à 5 000 pour les plus sophistiqués.

Alors, tout le monde s'y met : fabricants traditionnels, enseignes d'électroménager et marques jusqu'alors inconnues proposent leur modèle. Les professionnels se frottent les mains : les marges sont bien plus élevées que pour les vélos classiques. Les élus poussent aussi à la roue ! Grandes ou petites villes, des pistes cyclables sont tracées en urgence et des subventions versées aux acheteurs, parfois jusqu'à la moitié du prix du vélo.

Bref, le vélo électrique aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé, le parfait concurrent de la voiture. Mais est-ce si sûr ? Pour en avoir le coeur net, une journaliste s'est elle aussi acheté un vélo électrique et s'est posé beaucoup de questions : sont-ils tous réparables ? Que deviennent les batteries au lithium en bout de course ? A qui profitent vraiment les subventions publiques ?

Commenter cet article