Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/05 6h43

 

Ce dimanche 30 mai à 10h45 sur France 3, le magazine Nous les Européens s'intéresse à la lutte contre l’exode rural et la désertification des campagnes.

Direction la Bulgarie, le pays qui se dépeuple le plus rapidement au monde. Il s'agit aussi du pays le plus pauvre d’Europe qui a perdu ces dernières années 2 millions d’habitants, partis chercher une vie meilleure. Quelle stratégie la Bulgarie met-elle en place pour faire revenir ses citoyens ? Les pouvoirs publics et entreprises bulgares innovent de projets pour inciter au retour.

Dans ce même numéro, rendez-vous à Saint-Pierre de Frugie en Dordogne, petit village qui dépérissait avec la fermeture de tous ses commerces. Le maire et son équipe ont pris l'initiative d'en faire un village entièrement bio : interdiction des herbicides et des pesticides, jardin pédagogique mais aussi rénovation du petit patrimoine. Un bar restaurant a été ouvert, puis une épicerie et désormais une école. En 3 ans, le village a gagné 170 habitants. Une réussite et un exemple.

Francis Letellier recevra comme invités :

  • Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie
  • Yann Ducatteeuw, restaurateur, nouveau villageois
  • Céline Plancher, institutrice
  • Nicolas Hazard, entrepreneur, auteur de « le bonheur est dans le village ».

Magazine hebdomadaire proposé par La rédaction nationale de France Télévisions. Rédacteur en chef, Patrick Boitet.

Commenter cet article