Qui sera sacré meilleur lecteur de France ? Finale de "Si on lisait à voix haute" ce jeudi sur France 5.

 

Ce jeudi 17 juin à 20h50 sur France 5, François Busnel présentera la deuxième finale du concours "Si on lisait à voix haute". Cette émission est le fruit d'un partenariat entre La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-Mer) et pour la première fois des élèves d'établissements français à l'étranger ont participé à cette opération lancée en septembre 2020. Pendant toute l'année et ce malgré le contexte sanitaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs et des écrivains qui sont venus leur rendre visite dans leurs classes. Dix finalistes ont franchi les tours de sélections successifs et les voilà aux portes de la finale. Ils viennent des quatre coins de la France, ont entre dix et dix-sept ans et défendent leurs chances devant un jury à la fois exigeant et bienveillant composé de : Cécile Coulon (romancière et poétesse), Clara Dupont-Monod (femme de lettres et journaliste), Gaël Faye (romancier et musicien) et Eric-Emmanuel Schmitt (romancier, dramaturge et directeur de théâtre).

Toute l’année, des comédiens ont été associés à ce projet et certains d’entre eux sont devenus les coaches des finalistes de "Si on lisait à voix haute" et leur ont apporté un accompagnement individualisé. Cette année, les coaches sont Guillaume de Tonquédec, Anne-Loiret et Loïc Corbery de la Comédie-Française.

"À l’âge de dix ans, j’étais tellement timide, je parlais et je lisais très mal. Je veux tendre la main, comme deux trois personnes l’ont fait pour moi à un moment donné, et ont changé ma vie, je me dis que ça vaut le coup. Tendre la main à quelqu’un, lui dire « vas-y, ouvre-toi, fais-toi confiance », il n’y a rien de plus beau" Guillaume de Tonquédec, comédien, coach des finalistes de Si on lisait à voix haute.

Et pour célébrer au mieux et dans la bonne humeur la lecture à voix haute des comédiens, Valérie Bonneton, François Berléand, Lionnel Astier, Anne Loiret et Guillaume de Tonquédec, seront invités à nous surprendre au cours de cette grande soirée avec des lectures de textes contemporains.

Les finalistes catégorie Collège :

  • Léon Butôt, 6e, Collège Maria Casares, Rillieux-la-Pape (ac. Lyon)
  • Lazare Mimouni, 5e, Collège La Providence, Strasbourg (ac. Strasbourg)
  • Baptiste Favre, 4e, Collège Jean Bène, Pézenas (ac. Montpellier)
  • Léa Sterlingots, 3e, Collège Paul Fort, Is-sur-Tille (ac. Dijon)
  • Divine Manga, 3e, Collège Charles Péguy, Bobigny (ac. Créteil)

Les finaliste catégorie Lycée :

  • Ilona Chehadi, 2nde, Lycée Henri Parriat, Montceau-les-Mines (ac. Dijon)
  • Amélie Fillastre, 2nde, Cité scolaire la Serre de Sarsan, Lourdes (ac. Toulouse)
  • Lubien Bellier, 1ère, Lycée Sacré-Coeur La Salle, Angers (ac. Nantes)
  • Colin Grison, 1ère, Lycée Saint Vincent, Senlis (ac. Amiens)
  • Gaspard Bardel, Terminale, Lycée Léonard de Vinci, Monistrol-sur-Loire (ac. Clermont-Ferrand)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article