Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette nuit sur M6, immersion à Tchernobyl avec Ben Fogle (document inédit).

 

Alors que M6 termine la diffusion de la fantastique mini-série Chernobyl ce soir avec 3 épisodes, un document inédit - vu en Grande-Bretagne en mars dernier - sera programmé à 00h45, avec Ben Fogle. Pensez au replay ou à l'enregistrement, vu l'horaire...

Ancien réserviste de la Royal Navy, Ben Fogle est apparu pour la première fois sur la BBC, dans l’émission « Castaway » (Naufragé) dans laquelle il vit sur une île des Hébrides extérieures pendant un an. Il est reconnu comme un grand aventurier et un défenseur de la nature.

35 ans après le pire accident nucléaire jamais connu, Ben Fogle, devenu journaliste pour la BBC, s’est immergé pendant une semaine dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. À la découverte des secrets de la centrale, il a accédé à la salle de contrôle du réservoir n°4 ainsi qu’au cœur même du sarcophage, lieu où le drame s’est déroulé.

Ben Fogle est aussi parti à la rencontre des habitants qui ont refusé de quitter la zone après l’évacuation et des squatteurs qui depuis rentrent illégalement dans les villes fantômes et campent dans les immeubles abandonnés de la zone, malgré les risques.

Ben veut comprendre quel est l’héritage de Tchernobyl aujourd’hui et s’il y a un espoir de revivre dans l’endroit le plus dangereux de la planète.

Ben Fogle : "J’ai pris la décision de présenter ce programme après avoir sérieusement parlé des risques encourus avec ma femme et mes 2 enfants. Ensuite, j’ai dû suivre un cours avec un expert en radiation avant de m’engager totalement dans l’aventure. J’ai décidé que les bénéfices de faire un film qui informerait les gens, les éduquerait et peut-être leur donnerait un peu d’espoir, l’emportait sur les risques pour ma propre santé. (...) Nous devions mesurer le taux de radioactivité de manière très régulière et on nous a conseillé de brûler nos vêtements après le tournage. Tant que vous écoutez les conseils des experts et que vous restez conscient de ce danger invisible, tout se passe bien. (...) L’endroit est assez sombre, mais j’ai découvert que cette friche radioactive est déjà à nouveau habitée. J’ai vu une meute de loups et des chevaux sauvages traverser Pripyat. Personne ne comprend vraiment comment tous ces animaux peuvent se développer. Mais une fois que les humains sont partis, le pouvoir de la flore et de la faune à reprendre le dessus, est extraordinaire. Cela redonne de l’espoir et rend optimiste".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article