Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 03/06 14h02

Dimanche 6 juin à 10h30 sur France 3, nouveau numéro de nous Les Européens, présenté par Francis Letellier.

Confrontées à la crise du Covid, les compagnies aériennes enregistrent une forte baisse du trafic, -66 % en 2020. Elles ont donc dû revoir leur modèle de développement en conséquence. Pour diminuer l’empreinte carbone des avions sur l’environnement, les professionnels du secteur sont contraints de trouver des alternatives. Et pour remplacer le kérosène hautement polluant, les constructeurs planchent sur l’avion à zéro émission : il sera électrique à hydrogène ou hybride.

Un reportage sera consacré à la société slovène Pipistrel : elle a mis au point le premier avion 100% électrique certifié en Europe. Il permet pour l’instant d’assurer des vols de 45 minutes et a déjà été adopté par plusieurs aéro-clubs européens. Une enquête de Hugues Huet et Steven Pichavant.

Pour ce numéro, Françis Letellier est parti à la rencontre de Lionel Roques, le directeur des ventes de la société Aerosave. Cette société assure, sur l’aéroport de Tarbes, le stockage et la maintenance d’une centaine d’avions de ligne cloués au sol suite à la pandémie. Aérosave contribue également au recyclage des appareils arrivés en fin d’exploitation. Le second invité sera Jérémy Caussade, le PDG et co-fondateur d’Aura Aéro. Cette société toulousaine a acquis un avion hybride dédié à la voltige qui devrait être opérationnel l’année prochaine. Parallèlement la société est en train de concevoir un appareil à propulsion électrique de 19 places. Destiné au transport régional, il devrait voir le jour en 2026.

Commenter cet article