Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 15/06/2021 11H

 

La deuxième édition du Fonds SACD Séries Numériques dévoile aujourd’hui ses 6 projets lauréats. Ce fonds d’aide à l’écriture et à la production destiné aux auteurs et autrices de web séries, imaginé par la SACD, principale société des auteurs du web, consiste à aider les auteurs et autrices du web à réaliser un pilote de série inédit destiné à une première diffusion web.

Cette année 2021, le jury a souligné la qualité de cette saison 2 pour laquelle de nombreux projets ont privilégié le format court et ont eu à cœur de décliner le thème du rapport à l’autre (par l’écologie, la sororité, le soin et le temps).

Réuni en visioconférence le 10 juin 2021, le jury était composé d’auteurs : Éléonore Costes, scénariste et comédienne, Victor Lockwood, scénariste, écrivain et metteur en scène, Marine Maugrain-Legagneur, scénariste et écrivaine, et de professionnels de l’audiovisuel : Anne Bouisset, consultante indépendante Médias, et Cécile Quéniart, adjointe à la direction du Numérique, en charge des contenus chez TV5MONDE.

Sur les 31 projets présentés, le jury a sélectionné 6 projets lauréats, dont une série interactive et une série d’animation.

Les lauréats du Fonds SACD Séries Numériques 2021 :

- 23h59 de Thibault Gilles et Quentin Herlemont (Production E.N.D. Télévision)

- Hellbnb de Ambroise Bouchez-Gathelier et Maxime Roodthooft

- Les voyages écologiques de Sophie et du Professeur Feuillage de Lenie Cherino et Mathieu Dumery (Production We Are Updated) – série d’animation

- Life de Felicia Viti (Production Red Corner) – série interactive

- Ruptures de Alexandre Desrousseaux, Louis Farge et Téo Lacaze

- ZigAZig Ah! de Shannon Renaudeau

Pour chacun de ces projets, les auteurs et autrices bénéficieront d’une aide à l’écriture et à la production de 13 000 euros avec la condition de s’engager à réaliser leur pilote dans l’année suivant la notification du soutien.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

Commenter cet article