Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/06/2021 11H20

France Télévisions annonce que 350 films ont été envoyés pour la 5ème édition de Filme ton quartier sur le thème : Avoir 20 ans. Un record.

Le jury présidé par Jean-Pascal Zadi dévoile son palmarès. Les lauréats ont, en majorité, entre 21 et 25 ans, sont étudiants ou au début de leur vie professionnelle.

Premier Prix : Sorore d’Agathe Breton. La vie des jeunes femmes est un combat, et la société ne leur accorde pas à toutes la même place. Certaines d’entre elles, voilées, sont à la fois des jeunes françaises comme les autres, dans leurs rêves et leurs aspirations, ou tout simplement leur volonté de jouer au foot, mais elles ont plus d’obstacles à combattre.

Prix Fondation Engagement Médias pour les jeunes : Hybride horizon d’Axel Roberini. Traquant l’amertume d’avoir dû rentrer de Paris au Petit Quevilly, à deux pas de l’usine Lubrizol où habite sa famille, Axel dit Suhayb se confronte à la réalité sociale locale et cherche résolument à la dépasser. Cliquez ici pour voir le documentaire.

Prix Francetv Slash : La jeunesse est un art de Salim Keddouh. A la sortie d’une épicerie, trois amis en un plan séquence discutent d’un projet documentaire, s’interrogent sur la façon dont ils perçoivent la société et dont ils sont perçus. Avec naturel et humour, à rebours d’une vision victimaire des quartiers.

Le coup de cœur MOUV est attribué à : La jeunesse est un art.

Les coups de coeur Yard sont attribués à : Sorore, La jeunesse est un art, Petite Soeur, Hybride Horizon ainsi qu’à Nongontana réalisé par Hobiana Rabiahamazoli : un message adressé aux étudiants immigrés qui ne se sont jamais sentis aussi isolés, loin de chez eux, parmi une jeunesse déjà très peu épargnée par la crise. Grind, prie, aime.

Commenter cet article