Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/06 16h30

 

Prochain numéro du magazine Nous les européens, ce dimanche 13 juin à 10h45 sur France 3, avec la thématique suivante : Nouvelles tactiques pour le plastique.

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par la rédaction nationale de France Télévisions et présenté par Francis Letellier.

Charles Trenet chantait la Mer avec « ses reflets d’argent, ses reflets changeants »...La mer Méditerranée, est aujourd’hui la mer la plus polluée au monde. Il s’y déverse chaque année 600 000 tonnes de déchets plastiques, de quoi remplir 109 fois le stade Vélodrome à Marseille.

L’impact écologique et environnemental est considérable. Des centaines de milliers d'animaux marins et d’oiseaux meurent chaque année à cause des déchets plastiques dans les océans.

En Espagne, une fondation incite les pêcheurs comme les promeneurs à collecter les déchets afin de les recycler. Une fois triés, ils sont transformés en fil synthétique qui a de multiples usages, comme dans l’industrie textile. On peut aujourd’hui s’habiller en recyclé. C’est bon pour l’environnement comme pour l’emploi local. Reportage en Espagne de Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Le Moigne.

Francis Letellier part à la rencontre de Eric Akopian, fondateur de l’association « clean my calanques » ; Stéphane Testa, le fondateur de "Carbon Blue", une start-up de Géménos, qui recycle les déchets plastiques ; François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, qui milite pour la limitation du plastique issu de pétrole. 

Commenter cet article