Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/06/2021 7H50

Entretien fort attendu dans les colonnes de l’Équipe, quelques jours après l’attribution des droits de la Ligue 1. Vincent Labrune, Président de la Ligue de football professionnel, est interrogé par Étienne Moatti.

Pour rappel, il y a une semaine, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé d’octroyer au groupe Amazon les droits de 304 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont les dix meilleures affiches, pour les trois saisons à venir (2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024).

L’objectif était qu’Amazon arrive pour le cycle suivant mais on a su créer les conditions pour qu’ils s’engagent finalement plus tôt, révèle Vincent Labrune. « J’imagine qu’ils ont vu une opportunité de court terme liée à notre situation, au fait que les discussions avec Canal+ ont plus que traîné en longueur. Ils se sont dit que le meilleur moyen de préparer la suite était de gagner du temps et de venir maintenant. » Ils ont la volonté de faire de la France et de la Ligue 1 un modèle qu’ils pourraient développer ailleurs dans le futur, annonce le Président de la LFP.

Vincent Labrune reconnaît que Canal et beIN avaient un atout majeur, la visibilité de la Ligue 1 à court terme. Mais, ajoute-t-il, à la Ligue de football, le job est de préparer le futur à travers des réformes ambitieuses sur le moyen terme. « Dans cette logique là, Amazon est le choix de la raison. Il faut arrêter de dire qu’Amazon est invisible. De notre point de vue, c’est tout le contraire. On se projette sur 2025-2030. Amazon va remettre la Ligue 1 au centre de la vie quotidienne des Français. On semble oublier qu’Amazon est le carrefour du mode de consommation des fans qui ont moins de moyens. Amazon ce n’est pas un acteur qui n’existe pas, ce n’est pas Téléfoot qui part de zéro. C’est un outil qui est reçu par dix millions de foyers en France, le double des foyers abonnés à Canal. »

L'eEntretien complet est à lire pages 2 ,3, 4 ce vendredi dans L’Équipe.

Commenter cet article