Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 26/06 13h45

 

Le quatrième appel à projets du Fonds SACD-OCS Signature a su une nouvelle fois fortement mobiliser les auteurs autour de l’écriture de série de 26 minutes avec une centaine de projets reçus répondant à une thématique sensible et forte nécessitant audace et créativité.

"Après l’uchronie, le voyage dans le temps et l’amnésie, cette année les auteurs et autrices avaient en effet pour défi de traiter le thème du handicap uniquement sous l’angle de la comédie. Même si le handicap, qu’il soit physique ou mental, est un thème très riche qui a su inspirer de grandes comédies tels que les films Intouchables, Hors Normes, La Famille Bélier, ou encore Le Huitième jour, il reste néanmoins un sujet délicat et difficile à traiter sous le prisme de la comédie, nécessitant ambition, créativité et originalité de la part des auteurs et autrices présentant cette année leur projet. C’est pour ce défi lancé aux auteurs que la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout cette même volonté de découvrir, d’accompagner et de soutenir tous les auteurs dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision".

Le jury du Fonds SACD-OCS Signature s’est réuni le 24 juin sous la présidence de Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content. Comme chaque année, le jury est composé de professionnels.

Sur une centaine de dossiers de séries inédites reçus cette année et présentés au jury de manière anonyme, les membres du jury ont sélectionné 5 projets de 26 minutes répondant au thème imposé Handicap & comédie. Le jury a noté que cette sélection a eu à coeur de parler d’handicap et d’amour et plus précisément de la recherche de l’amour malgré le handicap, avec un souci particulier d’évoquer le handicap dans toute sa diversité.

Les projets finalistes :

  • Carotte de Flavien Rochette
  • Extra de Matthieu Bernard et Jonathan Hazan
  • Inaudibles de Cédric Hachard (FORGE)
  • Plus jamais sans Iris d’Alexandre Majirus
  • WCMX de Valérie Leroy

Tous les dossiers portent donc sur une première saison d’expression originale française, feuilletonnante, composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.

Le Fonds SACD - OCS Signature attribue lors de cette première étape 5 000 € à chacun de ces 5 projets finalistes pour financer l’écriture de leur pilote.

Rendez-vous en septembre pour découvrir le lauréat 2021 parmi les 5 finalistes qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres.

Commenter cet article