Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/07 11h24

Avec le soutien de la région Ile-de-France, l’INA a créé classe Alpha, dont la première promotion « Caroline Champetier » a vu le jour en octobre 2020.

La classe alpha d’INA sup est un cursus expérimental unique, accessible sans condition de diplôme à 100 jeunes franciliens de 17 à 25 ans partageant une même détermination à se former aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques. Cette offre de formation initiale s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation.

Engagé pour faire émerger une nouvelle génération de talents et favoriser la représentation de la diversité, tant sur ses antennes que derrière les caméras, France Télévisions annonce s’associer au projet innovant de l’INA.

Ainsi, le groupe accueillera chaque année des stagiaires et alternants issus de la classe alpha afin d’accompagner leur insertion professionnelle. France Télévisions participera également à la construction de nouveaux modules pédagogiques et à l’élargissement de la formation, en particulier dans l’édition de contenus.

Par ce partenariat, noué dans un contexte de crise qui rend l’accès à la formation et à l’emploi plus difficiles aux jeunes, l’INA conforte la vocation de la classe alpha d’INA sup à devenir le premier dispositif national d’insertion professionnelle dans les médias audiovisuels et numériques et les deux entreprises affirment, ensemble, leur volonté commune d’ouverture à la diversité des talents des parcours de formation et des emplois dans le secteur. Ce partenariat fondateur approfondit, en matière de formation, les nombreuses coopérations et synergies entre sociétés de l’audiovisuel public d’ores et déjà engagées et amenées à se poursuivre, est-il communiqué. A ce titre, il pourra être étendu à toutes les entreprises de l’audiovisuel public désireuses de le rejoindre.

Delphine Ernotte Cunci : « Je me réjouis de voir France Télévisions rejoindre le magnifique projet de classe alpha développé par l’INA. En accueillant de jeunes diplômés, ce partenariat est l’occasion, pour France Télévisions, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’audiovisuel, et d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à des jeunes issus d’une grande diversité de parcours professionnels et personnels. »

Commenter cet article