Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 16/07 7h00

 

Marco Bellocchio, Palme d'or d'honneur à Cannes pour l'ensemble de sa carrière, tourne actuellement à Rome sa première série : Esterno Notte, sur l'assassinat d'Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978.

Fabrizio Gifuni incarne l'homme politique, entouré d'un prestigieux casting italien.

Esterno Notte est une série produite pour le groupe audiovisuel italien RAI par Lorenzo Mieli de The Apartement (groupe Fremantle) avec Simone Gattoni de Kavac Film, et en coproduction avec ARTE France.

Année 1978. Une guerre sans merci ravage l’Italie. D’un côté, les Brigades rouges, premier groupuscule armé d’extrême gauche. De l’autre : l’Etat. Pour la première fois dans l’histoire d’un pays occidental, un gouvernement soutenu par le Parti communiste (PCI) est sur le point de prendre ses fonctions à l’issue d’un compromis historique avec le parti de la Démocratie chrétienne (DC), dernier bastion du conservatisme de la nation. Son président, Aldo Moro, est le principal partisan de cette alliance qui marque un tournant majeur dans le processus de reconnaissance réciproque entre les deux plus grands partis italiens d’alors. Le 16 mars, jour de la présentation devant la Chambre des députés de ce nouveau gouvernement – rendu possible par la perspicacité d’Aldo Moro en politique –, ce dernier est enlevé sur le chemin du Parlement par le commando terroriste. À travers cette attaque meurtrière qui ne laisse aucun rescapé parmi les membres de son escorte policière, c’est l’État italien qui est frappé en plein cœur. L'emprisonnement de Moro durera 55 jours. Une période rythmée par une série de lettres de l'homme politique et de communiqués des Brigades rouges. 55 jours d’espoir, de peur, de négociations, d’échec, de bonnes intentions et de mauvais actes. 55 jours qui ont pris fin avec la découverte de son corps abandonné à l’arrière d’une voiture dans le centre de Rome, à mi-chemin entre les sièges respectifs du PCI et de la DC.

Scénario : Marco Bellocchio, Stefano Bises, Ludovica Rampoldi et Davide Serino.

Avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Toni Servillo, Fausto Russo Alesi, Gabriel Montesi et Daniela Marra.

Format 6x52'

Commenter cet article