Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/07 9h08

 

Dans un mois, le 8 août prochain, le passage de relais officiel entre Tokyo 2020 et Paris 2024 sera l’un des temps forts de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques qui se déroulera au stade olympique de Tokyo.

A l’issue d’une séquence au cours de laquelle la Gouverneure de Tokyo remettra officiellement le drapeau olympique à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, Paris 2024 donnera un avant-goût de son ambition festive avec une séquence artistique unique.

Pour accompagner ce passage de relais et profiter de la joie de se retrouver après les difficultés des derniers mois, Paris 2024, la Ville de Paris et le CNOSF proposeront le Live des Jeux à Paris, aux jardins du Trocadéro, un espace de retransmission, de pratique sportive et de célébration tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le 8 août, les festivités se clôtureront par un concert de Woodkid gratuit sur le site du Live des Jeux. Le titre produit par Universal Music France - Virgin Records et Paris 2024 sera disponible sur toutes les plateformes dès le 6 août.

Paris 2024 s’est entouré de l’artiste Woodkid pour composer lune musique originale, enregistrée avec l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Le 8 août prochain, nous souhaitons partager un véritable moment d’émotions avec le monde entier pour traduire notre immense fierté de prendre officiellement le relais à la suite de nos amis de Tokyo 2020. Les Jeux sont le plus grand événement au monde, célébrant à la fois le sport dans toute sa force et sa splendeur mais aussi toute la richesse culturelle des pays hôtes. Jusqu’en 2024, nous nous attacherons à faire rayonner la diversité des talents en France. Pour cette première cérémonie des Jeux de Paris 2024, nous sommes fiers de nous entourer d’artistes d’exception comme Woodkid et l’Orchestre National de France, qui partagent le même goût de la créativité et de l’exigence que nous » 

Woodkid : « C’est avec honneur et émotion que j’ai accepté l’invitation à construire la première prise de parole artistique des Jeux de Paris 2024. Depuis mon enfance, les valeurs du sport et de l’olympisme ont toujours représenté pour moi une certaine idée du maximal, dans la performance comme dans l’émotion. De Civil Wars de Glass et Wilson pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, au travail de Dimitris Papaioannou pour Athènes en 2004, certaines œuvres olympiques me fascinent par leur capacité à comprendre l’idéologie sportive et à la rendre universelle. La performance, l’espoir, l’endurance et le non-renoncement, le rapport intime au corps et au mental, le collectif et l’individuel. Toutes ces thématiques me bouleversent. J’ai pu aussi, à travers cette pièce, collaborer à nouveau avec la Maison de la Radio et de la Musique, en enregistrant entre autres les enfants de la Maitrise de Bondy, et l’Orchestre National de France dirigés par les extraordinaires Sofi Jeannin et Chloé Dufresne. Merci à elles d’avoir élevé mon travail. »

Commenter cet article