Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité en Afghanistan : ARTE modifie sa programmation à l'antenne et sur arte.tv

 

En raison de l'actualité qui agite l'Afghanistan, ARTE propose une programmation spéciale pour décrypter ce tournant géopolitique historique.

 

Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix

Sur arte.tv jusqu'au jeudi 15 novembre

Le 15 août 2021, Kaboul est tombée aux mains des Talibans : une victoire éclair des islamistes, mais aussi un échec cuisant des Américains. En 2020, la réalisatrice Alexandra Jousset a réalisé ce documentaire, qui dresse le bilan éloquent d’une guerre pour rien.

Un documentaire de Alexandra Jousset

 

Afghanistan : vivre en pays taliban

À l'antenne samedi 21 août à 18.35

Et sur arte.tv jusqu'au 31 mai 2024

Vingt ans après leur intervention militaire qui fit tomber le régime taliban, les dernières troupes étrangères quittent l’Afghanistan. Dans leur sillage : des forces de sécurité afghanes exsangues, bien en peine de contenir l’avancée des insurgés, qui contrôleraient déjà près de la moitié du pays. Le retour au pouvoir des fondamentalistes paraît inéluctable. Que reste-t-il de ce régime de terreur, dont les lapidations publiques avaient frappé d’effroi le monde entier ? Plongée en pays taliban, chez les "maîtres des campagnes".

Un documentaire de Margaux Benn, Solène Chalvon-Fioriti, Oktay Sengul, Sébastien Séga

 

Les talibans à Kaboul – Les civils afghans en danger

À l'antenne vendredi 20 août à 13.00

Et sur arte.tv du jeudi 19 août au mercredi 17 novembre

Arte Regards a suivi trois femmes et hommes afghans pendant la reconquête du pays par les Talibans jusqu'à leur installation à Kaboul le 15 août 2021 : Shafic Gawhari est revenu d'Allemagne, il est maintenant PDG de la plus grande entreprise de médias, Tolo News. Nasrin Nawa est présentatrice à la BBC. Wahed Sadad était un traducteur pour la Bundeswehr. Au cours de l'été 2021, ils craignent pour leur liberté - et leur vie. Que se passera-t-il si les talibans reviennent au pouvoir après 20 ans ?

Un documentaire de Katrin Sandmann

 

Afghanistan, pays meurtri par la guerre

À l'antenne mardi 31 août à 0.20

Sur arte.tv jusqu'au samedi 11 septembre

Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. Archives et témoignages à l’appui, cette captivante fresque déroule et décrypte plus de quarante années d’un cycle infernal de violence.

Série documentaire de Mayte Carrasco et Marcel Mettelsiefen

 

Le Dessous des Cartes - 20 ans de guerre(s) contre le terrorisme

Samedi 11 septembre à 19.30

11/09/2001 : il y a 20 ans, 3 000 personnes ont trouvé la mort, après le détournement de 4 avions de ligne par les terroristes d’Al-Qaida menés par leur leader Oussama ben Laden. Le Dessous des Cartes revient sur 20 ans de lutte contre le terrorisme islamiste de Al-Qaida à Daech, sans oublier Boko Haram et d’autres organisations djihadistes qui sévissent sur de nombreux continents… Une rétrospective par les cartes qui nous invite à décrypter ce fléau qui touche de nombreux pays du nord au sud et a surtout fait ces 20 dernières années des victimes dans les pays musulmans.

Magazine présenté et dirigé par Emilie Aubry

Auteur réalisateur : Julie Gavras

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article