Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE rediffuse ce soir le film culte de Mathieu Kassovitz, La Haine.

Film de Mathieu Kassovitz récompensé pour sa mise en scène à Cannes en 1995, et aux César, La Haine est rediffusé ce vendredi en première partie de soirée sur ARTE.

Avec le trio Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, dans ce long-métrage vu par plus de 2 millions de spectateurs dans les salles.

Les Muguets, cité de la banlieue parisienne apparemment sans problèmes, se réveille en état de siège. Toute la nuit, les jeunes du quartier se sont battus contre les forces de l’ordre. La veille, au cours d’un interrogatoire, Abdel Ichah, 16 ans, a été blessé par un inspecteur de police. Il est depuis dans le coma. Galvanisés par la haine du système, Hubert, Saïd et Vinz, trois amis qui ne se quittent jamais, vont vivre la journée la plus importante de leur vie...

"Même si vingt-six ans après sa sortie La haine reste un manifeste social qui fait puissamment écho aux violences policières et aux tensions dans les cités, c'est son esthétique qui saute désormais aux yeux," souligne ARTE. "Restituée dans un sublime noir et blanc – fabriqué au montage –, la banlieue est ici "fantasmée". Une vision positive que l’on reprochera au réalisateur, qui fait de Paris le réel théâtre de la violence sociale. Son trio composé d’un Noir, d’un Juif et d’un Arabe, jugé improbable par les critiques, a une vocation universelle, et sa réalisation, une ambition tout américaine : plans-séquences inspirés de Scorsese, multiplication des effets, soin minutieux apporté au verbe des personnages et à la musique, dont le fameux mix, signé Cut Killer, entre "Fuck la police" de NTM et "Je ne regrette rien" de Piaf… À revoir, pour agiter les consciences tout autant que pour le plaisir du cinéma."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article