26 Septembre 2021
Ce dimanche 26 septembre à 20h5>5 sur France 5, Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattants qui se mobilisent pour la préservation de l'eau en France.
Hugo Clément :
"Cet été, j’ai été frappé, comme chacun d’entre nous, par la multiplication des incendies en France, en Grèce, en Turquie, en Algérie… Les satellites de la NASA ont recensé le 8 août plus de 180 000 feux à travers le monde : un record historique. Ce terrible état des lieux est directement lié à la sécheresse.
Nous avons tous l’impression de sortir d’un été pourri, et pourtant, même cette année, un tiers des départements français ont dû imposer des restrictions de l’usage de l’eau. Un village près de Narbonne s’est retrouvé à sec : plus rien ne coulait au robinet. Ils ont été obligés de se faire livrer de l’eau potable par camions citernes. Le niveau de la nappe phréatique ne permettant plus l’alimentation en eau potable. Je me suis aperçu que l’on ne s’intéressait pas assez à ce qui se passe sous nos pieds.
En France, près des deux tiers de l’eau potable que nous consommons viennent des eaux souterraines. Pourtant, savons-nous à quoi ressemble une nappe phréatique ? J’ai décidé d’explorer les entrailles de la terre pour mieux comprendre leur fonctionnement. Avec le dérèglement climatique, les périodes sans pluie deviennent plus longues et plus fréquentes.
Nous avons appelé l’émission « La guerre de l’eau en France » car nous assistons chez nous aux premiers conflits occasionnés par la raréfaction de cette précieuse ressource. En Picardie, des habitants accusent les canons anti-grêle de les priver de pluie. En Charente, des citoyens se battent pour bloquer la construction de méga-bassines destinées à l’irrigation agricole.
Nous devons absolument apprendre à gérer différemment notre eau pour préserver cette ressource vitale. C’est le combat mené par Emma Haziza. Cette chercheuse déploie beaucoup d’énergie pour alerter les habitants et pour trouver des solutions. Dans un immeuble de Grenoble, on utilise déjà l’eau de pluie pour alimenter les robinets et la ville des Sables d’Olonne se lance elle dans un projet encore plus surprenant : traiter les eaux usées issues des salles de bains et des toilettes pour les transformer… en eau potable !"
Parmi les séquences :
💧Jour J ! #SurLeFront : la guerre de l’eau en France
— Hugo Clément (@hugoclement) September 26, 2021
C’est ce dimanche soir à 20h55 sur @France5tv pic.twitter.com/2MHEZQaxqX
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog