Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/09 14h17

 

La 9ème édition du Grand Prix Patrick Bourrat lancée par TF1 et LCI s'est achevée hier. Ouvert aux élèves de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, ce concours a récompensé cinq candidats après leurs CDD respectifs qu’ils ont tous effectué cet été.

Au sein des rédactions de TF1, LCI et Lci.fr, ils ont pu expérimenter les différentes facettes du métier : commentaire sur images, direct, reportage sur le terrain.

Pour chaque lauréat, un CDD à la clé d'une durée de 10 mois.

  • TF1 Rédacteur - Léa MERLIER (Sciences Po). Au Service News pendant tout l'été : a notamment suivi les incendies en Grèce et dans le Var pendant l’été, et a réalisé une trentaine de sujets et de directs.
  • JRI - Quentin DANJOU (IUT de Lannion). A participé à l’interview du Président Emmanuel Macron au Kurdistan irakien, est parti en mission à Malte et sur les inondations en Allemagne ou les incendies dans le midi…
  • LCI Rédacteur - Suzanne PREZ (EJCAM Marseille). A pleinement participé à la vie de la rédaction de LCI pendant l’été. 
  • JRI - Irène FODARO (Sciences Po). De nationalité italienne, elle a tourné sur tous les terrains.
  • LCI.fr Rédacteur web - Maëlane LOAËC (CELSA). Précise et rigoureuse, elle a beaucoup travaillé sur l'actualité de l’Afghanistan, est-il souligné.

Pour la 1ère fois, la Direction de l'Information de TF1 a décidé de lancer le Grand Prix TF1 de l’alternance. Une initiative qui veut donner sa chance aux étudiants journalistes en contrat d'alternance à TF1 comme dans d'autres médias, et qui n'ont donc pas eu la possibilité de concourir au Grand Prix Patrick Bourrat. La première lauréate de ce nouveau Prix, Mérième STITI, diplômée de l’école de journalisme de Toulouse, a été choisie parmi une dizaine de candidats, tous habitués à travailler dans des rédactions. Elle a passé ses deux années d’alternance à France 3 Alpes à Grenoble. Sa maturité, son enthousiasme et son côté un peu "couteau suisse", ont convaincu la direction de l'Information. Rédactrice, mais aussi JRI à l’occasion, elle a réalisé de nombreux reportages avec un kit mojo ou du montage vidéo pour le web. Ce Prix lui offre un contrat CDD d'un an au sein de la Rédaction de TF1.

Anne de Coudenhove, responsable des Relations avec les Ecoles : « Très heureuse de pouvoir compter à TF1 sur ces jeunes journalistes talentueux pour 10 mois supplémentaires, et d'accueillir la première lauréate de ce tout nouveau Grand Prix de l'Alternance lancé cette année. Malgré deux ans d’études particulièrement difficiles pour cause de pandémie, le cru 2021 est excellent ! De formidables jeunes journalistes, qui ont su nous convaincre de leur motivation et de l’excellence de leur formation. ».

Patrick Bourrat, grand reporter à TF1, est décédé le 22 décembre 2002, au Koweït, dans l'exercice de son métier.

Commenter cet article