Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hitler, attaque à l'Est : opus inédit d'Apocalypse, ce lundi sur France 3.

France 3 propose ce soir - comme lundi dernier - un opus inédit de la collection Apocalypse : Hitler attaque à l'Est. Écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la collaboration de Mickael Gamrasni. Narrartion, Mathieu Kassovitz.

Le montage et le commentaire sont effectués en étroite collaboration avec deux historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale : Georges-Henri Soutou, l’un des plus grands historiens français, membre de l'Institut de France et professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne, et Ivan Cadeau, chef du bureau Terre du service historique du ministère de la Défense, expert dans le domaine des stratégies opérationnelles de la Seconde Guerre mondiale.

Toutes les archives montées dans les épisodes d’Apocalypse font l’objet d’une restauration minutieuse avant sa mise en couleur. Image par image, cette restauration efface les usures du temps (rayures, taches…) et permet d’obtenir une qualité la plus optimale possible. Plus de 700 heures de restauration ont été nécessaires pour ces deux opus.

La plupart des archives montées sont muettes, raison pour laquelle un colossal travail de sound design est effectué pour redonner vie à ces épisodes et recréer l’ambiance de l’époque. Chaque mouvement ou bruit dans les archives vont alors être montés à partir de prises de son d’origine par Olivier Beaufret et Léon Rousseau. C’est grâce à ce travail très pointilleux que le spectateur se retrouve immergé au cœur de la guerre dès la première image. Les mixages en 5.1 et en stéréo font l’objet d’une attention particulière. Un travail très méticuleux est réalisé pendant de longues semaines pour obtenir une qualité cinéma.

Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « Espace vital » dont il rêve pour son Reich. Il se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, le froid polaire et la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?

  • Conquérir l’espace vital (52’). Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir l’« Espace vital » dont il rêve pour son Reich, et mettre à genoux le plus grand pays du monde. Dans le sillage de leurs premières victoires, les nazis organisent le massacre méthodique des Juifs de l’Est. En quatre mois, ils sont aux portes de Moscou...
  • Une lutte décisive (52’). Octobre 1941 : alors qu’Hitler se croit au seuil du triomphe, les hommes et les chars gèlent sur place, pendant que l’Armée rouge renforce ses positions. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, Hitler s’obstine dans une série d’erreurs qui vont transformer ce front en véritable Apocalypse.

Les archives exceptionnelles de MIRA (Mémoire des images réanimées d'Alsace) ont pu illustrer le sort tragique des « malgré-nous », ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande. André Muller est l’un d’eux et, avec sa caméra amateur, il filme ses derniers instants en famille. On le voit faire le salut militaire avant d’embrasser sa mère et sa sœur. Envoyé sur le front de l’Est, il meurt de la tuberculose au camp de prisonniers d’Orsk, en Russie, au printemps 1944. En Allemagne, les archives Agentur Karl Höffkes possèdent une collection de films amateurs de soldats allemands qui ont filmé leur vie sur le front et la très grande violence à l’œuvre dans les territoires de l’Est. Un film en particulier, terrible, montre une extermination de Juifs arborant l’étoile jaune, pendus dans la forêt, les pantalons baissés comme une ultime humiliation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article