Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La traque de Ben Laden : document inédit de Thibaut Martin, à voir ce soir sur RMC Story.

À découvrir ce vendredi 10 septembre à 21h05 sur RMC Story, le documentaire inédit 2001-2011 La traque de Ben Laden. Film de 90 minutes, réalisé par le producteur Thibaut Martin.

20 ans après les attentats du 11 septembre, et 10 ans après la mort d’Oussama Ben Laden, retour sur la plus grande chasse à l’homme menée par la CIA.

Des premiers officiers qui ont posé le pied en Afghanistan peu de temps après le 11 septembre, à la nuit où Ben Laden a été tué par la Seal Team 6, ce documentaire dévoile les secrets de la traque du terroriste le plus recherché de l’histoire.

Les attentats du 11 septembre 2001, d’une ampleur jamais vue, ont déclenché une opération d’une portée tout aussi hors norme, la mission “Jawbreaker”. L’objectif pour la CIA, retrouver la personne à l'origine de cette attaque, Oussama Ben Laden. Un jeu du chat et de la souris qui a duré 10 longues années. La plupart des acteurs engagés dans cette opération, soumis au secret professionnel, n’avaient encore jamais parlé, jusqu’à ce jour. À présent grâce à leurs récits et interviews exclusives, ce film détaille les rouages d’une des actions militaires les plus méticuleuses. Il aura fallu des années de surveillance, de recherches, de missions commandos périlleuses pour venir à bout du terroriste le plus recherché du monde, le 2 mai 2011.

Thibaut Martin  :

"Il y a 3 ans, j’ai produit une série documentaire sur l’espionnage dont l’un des épisodes était consacré à un ancien agent double de la CIA. Pour ce projet, j’ai eu la chance de tourner à l’intérieur du QG de la CIA à Langley (États-Unis) et d’interviewer plusieurs officiers. L’un d’entre eux, Mark Kelton, était l’ancien chef de la CIA au Pakistan lorsque l’opération contre Oussama Ben Laden a été menée. C’est lui et son producteur Jon Loew qui sont venus me présenter fin 2019 un projet de documentaire consacré aux 10 années de traque de Ben Laden par la CIA à l’occasion des 20 ans du 11 septembre. J’ai immédiatement proposé le projet aux équipes de RMC Story qui se sont montrées enthousiastes.

Les interviews ont commencé en février 2020 juste avant le début de la pandémie et l’essentiel des tournages a eu lieu entre octobre et décembre de la même année. J’ai accumulé plus de 50 heures d’interviews. Un long travail de dérushage a d’abord été nécessaire pour concevoir la structure du film avant de créer tout le graphisme et de tourner les scènes de reconstitutions. Il était fondamental pour le film qu’elles soient le plus réalistes possible malgré la complexité de certaines !"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article