Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAQ, magazine d'ARTE sur Snapchat, décliné dès ce samedi sur Twitch.

FAQ (comme "Foire Aux Questions") donne rendez-vous à la jeunesse sur Snapchat pour aborder des questions sociétales ou culturelles.

Une formule couronnée de succès qui suscite une nouvelle version sur Twitch, inspirée par une volonté identique : pousser les jeunes internautes à remettre en question les préjugés et promouvoir la citoyenneté sous toutes ses formes.

À partir de ce mois d'octobre, les internautes pourront retrouver le magazine dans sa formule originelle sur Snapchat tous les mercredis, et dans un format plus long et conversationnel sur Twitch les premiers samedis du mois. La journaliste Christelle Murhula, qui a également travaillé sur la version de FAQ sur Snapchat, présentera ce magazine, accompagnée de deux invités : un streamer qui a une affinité avec le sujet et un expert.

Ce samedi 2 octobre à 11h : Sommes-nous tous des imposteurs ?

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? Les personnes concernées estiment que si elles réussissent, ce n'est jamais grâce à leurs propres qualités, mais par chance, sur un malentendu ou par hasard. Ce sentiment peut s'exprimer dans les études, au travail, mais aussi dans les loisirs, les groupes d’amis, les relations amoureuses... Il peut entacher l’idée de réussite, et provoquer le besoin d'en faire toujours plus pour prouver que l'on est vraiment à sa place.

Est-on condamné à traîner ce syndrome toute sa vie ? Comment s'en débarrasser ? La notion est-elle toujours utilisée à bon escient ? N'est-ce pas autre chose, comme de l'anxiété ou un doute nécessaire ? D'où cela vient-il ? Les hommes sont-ils plus touchés que les femmes, certaines classes sociales plus que d'autres ? Est-ce propre à la jeunesse, au manque d'expérience ? Les personnes les plus marginalisées le ressentent-elles plus ? Et, si l'on va plus loin, le "syndrome de l’imposteur" cacherait-il autre chose ? Autant de questionnements abordés dans cette première émission.

Invitée : Drakony, vidéaste et streameuse. Sur son compte Twitter, elle s'exprime très souvent sur son syndrome de l’imposteur et son manque de confiance en elle, concernant les streams, l’écriture, ou encore sa vie professionnelle en général. Sur Twitch, elle streame évidemment sur les jeux vidéos, mais fait également des react d’émissions de société notamment. Sur YouTube, elle parle de sorcellerie, mais également de sa vie intime et de son parcours.

Autre invité : Kevin Chassangre, psychologue clinicien. Auteur d'une thèse sur la modestie pathologique et du livre Se libérer du syndrome de l'imposteur - Cessez de vous déprécier pour être enfin vous-même.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article