Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.

Fiction de prestige dès ce mercredi sur France 2. La chaîne publique propose de découvrir les deux premiers épisodes de la coproduction internationale Germinal.

20 rôles principaux, 2400 figurants, 700 costumes. Une centaine de personnes en tout, préparation comprise, ont œuvré aux décors. Les tournages ont eu lieu sur 10 décors principaux situés principalement à Lille, Valenciennes et leurs environs, dont 3 vrais sites miniers. Une moyenne de 80 à 115 techniciens au quotidien, et jusqu’à 76 techniciens en renfort sur les plus grosses journées de tournage.

L'histoire : Après avoir dû fuir Lille, Etienne Lantier se réfugie à Montsou où il est engagé comme mineur. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine mais celle-ci est courtisée par Chaval et semble lui donner sa préférence. Au contact des mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont tenus par la Compagnie des Mines. Quand cette dernière décide de baisser les salaires, Etienne pousse à la grève et prend la tête de la contestation. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais sont victimes d'une répression violente. Etienne ne peut cependant renoncer à son idéal ; il sait qu'un jour la force ouvrière, encore en germination, viendra à bout des injustices.

Très beau casting :

  • Louis PERES (Etienne Lantier)
  • Thierry GODARD (Maheu)
  • Alix POISSON (La Maheude)
  • Guillaume DE TONQUEDEC (Philippe Hennebeau)
  • Natacha LINDINGER (Mme Hennebeau)
  • Sami BOUAJILA (Victor Deneulin)
  • Stefano CASSETTI (Souvarine)
  • Valeria CAVALLI (Mme Grégoire)
  • Jonas BLOQUET (Antoine Chaval)
  • Rose-Marie PERREAULT (Catherine Maheu)
  • Steve DRIESEN (Charles Bressan)
  • Aliocha SCHNEIDER (Paul Négrel)
  • Marilou AUSSILLOUX (Cécile Grégoire)
  • Steve TIENTCHEU (Rasseneur)

Résumé des épisodes ci-dessous.

Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.
Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.
Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.
Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.
Les résumés des épisodes et les interprètes de la série événement Germinal sur France 2.

Épisode 1 , ce mercredi 27 octobre : Étienne Lantier, vingt ans à peine, a dû fuir Lille après avoir tenté de syndiquer les ouvriers de son usine. Il trouve refuge à Montsou et obtient un emploi à la mine. Il découvre avec effroi la dureté du travail par six cents mètres de profondeur et les humiliations quotidiennes supportées par les mineurs. Il se décide cependant à rester, notamment pour la belle Catherine. Avec les semaines, Etienne devient un bon mineur et se fait adopter par tout le coron. Un jour, ses camarades et lui écopent d’une amende pour un boisage déficient. Les esprits s’échauffent et Etienne réfléchit à un moyen de révolte. Alors que Catherine semble lui échapper, au profit de Chaval, un ouvrier brutal mais charismatique, Etienne se met à rêver d’une révolution sociale. Il s’instruit notamment auprès de Souvarine, un mécanicien anarchiste, et de Rasseneur, tenancier de l’estaminet, sans se douter de l’enthousiasme que ses idées vont soulever.

Épisode 2, ce 27 octobre : Les semaines passent et la colère des mineurs ne cesse de croitre face à l’injustice. Le soir des discussions animées tiennent les habitants du coron éveillés. Etienne parvient à les convaincre de créer une caisse de solidarité et de s’organiser en vue d’une grève. Cependant, cette manœuvre arrive aux oreilles des patrons de la compagnie. Le directeur Hennebeau se fait alors un malin plaisir à provoquer les mineurs. Il est persuadé que la peur de la misère et de la famine les empêchera de passer à l’acte. Dans la foulée, un éboulement tue plusieurs hommes et laisse le jeune Jeanlin Maheu mutilé des deux jambes. Cet accident marque un point de non-retour. La mère de Jeanlin, la Maheude, donne le mot d’ordre qui se répand dans tout le coron comme une trainée de poudre : c’est la grève !

Épisode 3, mercredi prochain : La grève éclate et est particulièrement bien suivie sur l’ensemble des puits. Elle prend même de l’ampleur face à la direction inflexible. C’est le début d’un autre enfer qui se profile à l’horizon pour le coron, celui de la faim. Les maigres économies du groupe de révoltés ne permettront pas de tenir longtemps. D’autant plus que la compagnie a envoyé ses gros bras, commandés par Bressan, pour briser le mouvement. Face à ces menaces, certains décident de renoncer et de rejoindre le puits Jean Bart où les mineurs n’ont pas arrêté le travail. C’est notamment le cas de Chaval qui oblige Catherine -qu’il tient désormais sous sa coupe- à venir avec lui. Face au risque de démobilisation, Etienne parvient à garder les mineurs soudés. Il leur donne du courage et de l’espérance avec ses discours inspirés, leur parlant de liberté, d’égalité et de justice. Il réussit à convaincre quelque dix mille ouvriers d’adhérer à l’internationale. La grève est plus forte que jamais et il est décidé de marcher sur Jean Bart pour faire cesser toute activité.

Réalisé par David Hourrègue. Scénaristes de cette adaptation, Julien Lilti, Loïc Barrère, Cherif Saïs, Samir Oubechou, Maud Garnier, Clémence Lebatteux, Mélusine Raynaud, Cheikna Sankaré.

Crédit photos © Sarah Alcalay - FTV - Banijay

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article