Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos terres inconnues, avec Amir le 2 novembre sur France 2.

Nouveau numéro de « Nos terres inconnues », mardi 2 novembre à 21h05 sur France 2.

Raphaël de Casabianca propose au chanteur Amir de chausser les raquettes pour une aventure hivernale ! Un voyage sensible et chaleureux dans les montagnes du Jura, à la rencontre d’amoureux de la nature, des passionnés qui ont accepté de partager avec eux leur existence dans les hauts plateaux isolés, leurs convictions et leurs choix de vie. 

« Tout à l’est de la France, il existe une terre de hauts plateaux, et de forêts majestueuses... Un écrin de nature qui rappelle les paysages du Canada… Au cœur du massif du Jura se dévoile ce territoire méconnu, qu’on appelle… les Hautes-Combes. Ici les éléments règnent en maître et rythment le destin de ses habitants. Qui sont ces amoureux de la nature ? Qui sont ceux qui ont choisi de vivre dans ce bout du monde de neige et de glace ? » C’est par ces mots que Raphaël de Casabianca ouvre la nouvelle aventure de Nos terres inconnues.

Après le Queyras, Ouessant et les Pyrénées au printemps dernier, l'animateur globe-trotteur part à la découverte du Haut-Jura. Un territoire qui s’étend au sud du département du Jura, entre Les Rousses et La Pesse, et dont le paysage est marqué de combes, ces hauts plateaux qui rappellent les steppes. Des passionnés, qui ont choisi de rester ou qui sont venus s’y ancrer, partagent ici une philosophie de l’accueil et un émerveillement vis-à-vis de la nature qui les entoure. Ils s’engagent à la défendre, à transmettre ce qu’ils en ont appris, et tissent une communauté soudée et solidaire, en lien étroit à leur montagne. Dans cette aventure, Raphaël de Casabianca embarque à ses côtés le chanteur Amir, un véritable citadin, constamment connecté, peu habitué au silence des grands espaces ! Son quotidien est aux antipodes de celui de ses hôtes… Comment se fondra-t-il dans cette nature rugueuse ? Quel regard portera-t-il sur ce monde à part ?

La chaîne des montagnes du Jura se situe à la frontière suisse, et prend la forme d’un croissant sur environ 340 kilomètres. Ce ne sont pas les sommets qui impressionnent ici mais l’omniprésence de la forêt, qui recouvre la moitié du département. Le périple de Raphaël et Amir débute comme un « raquette trip » à l’ombre des épicéas. Les voyageurs font l’expérience du froid, de la pluie et du silence : la Franche-Comté est une des régions les plus vastes de France, mais à la densité de population parmi les plus faibles. Le Jura est une terre chaleureuse, Amir et Raphaël de Casabianca ne vont pas tarder à le comprendre, à travers la rencontre d’hommes et de femmes amoureux de leur bout du monde, attachés à partager leur façon de vivre. 

Crédit photo © Martin Laugery

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article