Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée consacrée à Maurice Pialat ce lundi sur ARTE, incluant un portrait inédit.

Ce lundi 18 octobre, ARTE propose une soirée spéciale consacrée au cinéaste Maurice Pialat.

Le film Nous ne vieillirons pas ensemble, primé à Cannes en 1972, sera diffusé à 20h50.

Avec Jean Yanne, Marlène Jobert, Macha Méril, Christine Fabréga...

Victime de la violence de son amant marié, une jeune femme aspire à s’en libérer.

Quadragénaire irascible et cinéaste raté, Jean entretient depuis six ans une relation extraconjugale avec Catherine, 25 ans. S’il n’imagine pas quitter Françoise, sa femme, il n’aspire pas non plus à s’installer officiellement avec sa jeune maîtresse. Victime des violences physiques et psychologiques qu’il lui inflige, Catherine, elle, voudrait parvenir à quitter cet amant aux sautes d’humeur incontrôlables ; mais Jean parvient toujours à se faire pardonner. Après un enchaînement de disputes et de réconciliations, Catherine, ne croyant plus à leur amour, décide de reprendre sa liberté...

Via ARTE : "Avec son caractère odieux, ses dénigrements et ses accès de fureur, c’est lui-même que Pialat reconnaissait avoir mis en scène dans son deuxième long métrage adapté de son unique roman, en partie autobiographique. Justifiée par une peur viscérale de l’abandon, la violence éruptive de Jean, magistralement interprété par Jean Yanne, a de quoi s’attirer, un demi-siècle après la sortie du film, les foudres des défenseurs des droits des femmes. Scènes de la vie (extra)conjugale à la française, Nous ne vieillirons pas ensemble offre aussi à Marlène Jobert, dans le rôle de Catherine, frêle jeune femme sous l’emprise d’un bourreau aimé, l’un des rôles les plus marquants de sa carrière".

À 22h30, portrait inédit, Sous le soleil de Pialat.

Par William Karel, qui fut son photographe de plateau, une visite guidée dans l’univers de Pialat, dont les films renversants comme le caractère d’écorché vif ont écrit la légende et lui ont octroyé une place unique dans le cinéma.

Avec les témoignages de Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Sophie Marceau, Gérard Depardieu, Serge Toubiana.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article