7 Novembre 2021
Première diffusion d'Apocalypse Now Final Cut ce dimanche soir sur la chaîne ARTE. Le chef d'oeuvre du cinéaste Francis Ford Coppola.
Dans une chambre d’hôtel de Saigon, le capitaine Willard délire dans une torpeur suicidaire quand il est emmené pour une mission secrète. L’état-major le charge d’éliminer un haut gradé, le colonel Kurtz, qui, après une carrière exemplaire, s’est retranché dans la jungle cambodgienne à la tête d’un bataillon de soldats autochtones et, devenu incontrôlable, mène sa propre guerre avec des méthodes “malsaines”.
Un petit bateau de la marine, manœuvré par un équipage de quatre hommes, doit permettre à Willard d’approcher Kurtz en remontant un fleuve à travers la jungle. L’entreprise débute avec le bombardement sauvage d’une zone côtière favorable au Viêt-cong par les hélicos du colonel Kilgore (littéralement “Tue-carnage”), au son de la “Chevauchée des Walkyries” de Wagner.
Via ARTE :
"En 2019, quarante ans après ce Festival de Cannes où, incapable de venir à bout de son œuvre monstre, Francis Ford Coppola avait pré- senté deux fins différentes, le cinéaste a présidé à la restauration et au (léger) remontage de la version longue, dite “Redux”, sortie en 2000, et diffusée par ARTE en 2017. Plus courte de treize minutes, mais surtout, bénéficiant d’une qualité d’image et de son qui permet, a estimé son créateur, de “voir, entendre et ressentir” son film comme il l’avait lui-même rêvé, cette ultime variante, diffusée pour la première fois à la télévision française, deux ans après sa sortie en salles, s’avère donc la véritable “director’s cut”. Elle permet de savourer mieux encore la puissance de feu intacte d’un monument du cinéma, incarné par des acteurs habités, dont bien des séquences ont remplacé les images réelles de la guerre du Viêtnam dans l’imaginaire contemporain, même chez ceux qui ne l’ont pas vu. À la fois apogée et tombeau de la pop culture, comme le fut le conflit lui-même, cette fresque visionnaire, qui s’ouvre et se clôt avec la chanson hypnotique des Doors “The End”, garde aussi toute sa portée philosophique : l’homme qui aime et celui qui tue, comme le murmure Aurore Clément à l’oreille de Martin Sheen, sont la même personne".
Film de Francis Ford Coppola (États-Unis, 1979/2019, 3h01mn, VF/VOSTF)
Scénario : John Milius et Francis Ford Coppola, d’après le roman de Joseph Conrad.
Avec : Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Frederic Forrest, Albert Hall, Sam Bottoms, Larry Fishburne, Dennis Hopper, Aurore Clément.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog