Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès le 17 décembre, "Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire", nouveau rendez-vous de Public Sénat, présenté par Matthieu Croissandeau.

"Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire" est une nouvelle émission présentée par Matthieu Croissandeau. Premier numéro le vendredi 17 décembre à 22h00 sur Public Sénat.

Une heure pour revenir sur ces lois qui ont marqué l'Histoire. Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? Matthieu Croissandeau mène l'enquête à travers une déambulation dans le Palais du Luxembourg, marquée par des rencontres avec de grands témoins de l'époque et la découverte de différentes étapes de l'adoption de grands textes au Sénat.

Matthieu Croissandeau, journaliste et présentateur de l'émission : "Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire" est une occasion inédite pour les téléspectateurs de découvrir les coulisses des grandes batailles parlementaires. C’est à la fois une démarche historique et journalistique. En nous plongeant dans les archives du Sénat, en retrouvant des témoins de l’époque, notre objectif est d’aider à mieux comprendre les enjeux et les répercussions de débats qui ont marqué l’actualité d’hier et qui résonnent encore dans celle d’aujourd’hui."

Pour son premier numéro, "Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire" revient sur l’abolition de la peine de mort votée par le Sénat le 30 septembre 1981. De l’aveu même de Robert Badinter, le passage devant l’Assemblée nationale, s’apparentait à une simple formalité, le vote à la Haute Assemblée semblait plus compliqué... Comment le garde des Sceaux a-t-il abordé le débat ? Quelle stratégie les sénateurs hostiles ont-ils déployée pour s’opposer au texte ? Et finalement, comment le texte sur l’abolition a-t-il été voté dès la première lecture ? Avec le témoignage Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice à l’époque.

Rediffusions : Samedi 25 décembre à 16h30 ; Vendredi 31 décembre à 11h ; Samedi 1er janvier 2022 à 16h30.

Crédit photo © Augustin Detienne / Capa Pictures pour Public Sénat

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article