Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret : l'histoire d'une bande de copains, ce 13 décembre sur France 3.

Réalisé par Pascal Forneri, co-écrit avec Francois Aymé et Pascal Forneri, un film documentaire proposé ce lundi 13 décembre à 21h05 sur France 3 raconte l'épopée joyeuse d'un groupe d'amis mythique, celle de derniers géants du cinéma français : Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret.

En suivant le fil de leur amitié ininterrompue et de leur incroyable carrière, on croise les autres membres de la bande du Conservatoire, alors qu'en toile de fond défilent la France des Trente Glorieuses, la naissance de la Vème République, Mai 68 et la libération des mœurs, les années 80 et 90...

Début des années cinquante. Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret se rencontrent alors qu'ils font leurs premiers pas dans le métier de comédien. Leur ami Jean-Paul Belmondo, le parisien décontracté, recalé au concours de sortie du Conservatoire, fait vite des étincelles. Rochefort, Marielle et Noiret, les trois provinciaux, grimperont eux une à une les marches de la reconnaissance. Des petits cabarets de la rive gauche à la télé des pionniers des Buttes-Chaumont. Des seconds rôles aux premiers. Des nanars jusqu'aux classiques.

Amis dès les années cinquante, ils le resteront toute leur vie. Pendant plus de soixante ans. Unis par la passion du cinéma mais aussi de la vie. Ce sont des gamins. Des gamins à 20 ans. Des gamins à 70 ans. Ils veulent profiter de tout. De la compagnie des femmes et des amis. Conduire des bolides. Faire des films avec des bonnes scènes mais aussi des bons copains et des bonnes bouteilles. Et à chacun d'assouvir sa passion. Passion de l'équitation, passion pour le jazz, la littérature, la boxe, l'élégance...

Ils n'ont jamais eu la carte. L'intelligentsia a souvent fait la fine bouche devant leurs filmographies qui alternent les comédies populaires, les films d'aventures et les polars, quelques classiques et pas mal de nanars. Ils n'ont jamais eu la carte, mais ils ont eu la cote. À partir des années 70, du grand écran au petit, ils vont s'installer dans la vie des Français. Longtemps. Car ils leur ressemblent. Séducteurs et râleurs. Bons vivants et beaux parleurs.

Attachants et ordinaires. La langue française est leur territoire préféré. Décontractés, fantaisistes, ironiques, facétieux, ils peuvent tout jouer : les cons magnifiques, les beaufs minables, les bourgeois, les aristos, les aventuriers. Leur bonne humeur est contagieuse, leurs colères sont superbes et leur optimisme irrésistible.

A travers des extraits réjouissants de leurs films cultes, des archives rares et des entretiens avec des acteurs et réalisateurs qui les ont bien connus, Pascal Forneri nous raconte l'histoire de cette mythique bande de copains, en suivant au gré des décennies le fil ininterrompu de leur amitié.

Avec Françoise Fabian, Patrice Leconte, Joël Seria, Thierry Lhermitte, Laurent Heynemann, Edouard Baer Julie Ferrier et Bruno Putzulu. 

Crédit photo © Roche Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article