9 Février 2022
La 27ème édition du Prix du producteur français de télévision s'est déroulée hier, mardi 8 février 2022n au Trianon à Paris.
Trois prix ont été remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction. Le jury final, présidé par Charles Berling, s'est réuni hier pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix.
Après avoir souligné une nouvelle fois la grande qualité et diversité des sociétés nommées, le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2022 dans la catégorie Animation, la société MIYU PRODUCTIONS (Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron), pour l’exigence et la créativité artistique de sa ligne éditoriale, ainsi que sa politique d’accompagnement des auteurs. Utilisant le court métrage d’animation comme terrain d’expérimentation, MIYU PRODUCTIONS est également producteur de longs métrages, d’unitaires (tels que « Le Parfum d’Irak », de Fleurat Alani et Léonard Cohen, ou encore « Vaudou Miaou », d’Osman Cerfon et Dewi Noiry, actuellement en développement) et de séries (dont « Claudy », 52 x 13 minutes de Luce Cote-Colisson et Lucie Rouxel).
Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2022 dans la catégorie Documentaire, la société BROTHER FILMS (Emmanuel François, Alice Mansion), en saluant la prise de risque de la société sur les films qu’elle produit, tels que « On the line » d’Alex Gohari et Léo Mattei, ou encore leur singularité formelle comme pour « Ordalies, le tribunal de l’invisible », d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, avec toujours le souci d’une narration maîtrisée.
Enfin, le jury a désigné au titre du Producteur français de télévision 2022 dans la catégorie Fiction, la société BLACK SHEEP FILMS (Augustin Bernard, Mathieu Van de Velde), jeune société qui illustre le renouveau de la production française en mettant en avant de nouveaux auteurs, réalisateurs et formats, à destination notamment du jeune public. BLACK SHIP FILMS a notamment produit la série « Mental » de Marine Maugrain- Legagneur et Victor Lockwood (scénaristes) et Slimane Baptiste-Berhoun (réalisateur) pour la plateforme Slash.
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.
Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation:
Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire :
Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog