Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF, géant sous tension : enquête fin janvier sur France 2.

Alors que les prix flambent, EDF est dans le peloton de tête des entreprises préférées, loin devant Danone, Renault, ou L’Oréal.

Chaque jour, EDF produit et distribue de l’électricité pour 25 millions de foyers. Mais qui connait vraiment cette entreprise très particulière, une exception mondiale, aux 150 000 salariés ?

Le jeudi 27 janvier à 23 heures sur France 2, Complément d’Enquête vous raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs.

Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Mais ce fleuron est désormais en mauvaise posture ! Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, clients qui partent à la concurrence, l'Electricité de France fait grise mine.

Pour défendre ses intérêts, la reine du nucléaire a longtemps résisté aux énergies renouvelables ! Et mise sur le lobbying pour imposer ses vues. EDF n’hésite pas à s’offrir les services d’un ancien ministre écolo devenu pro-nucléaire, Brice Lalonde ! EDF compte aussi sur sa nouvelle génération de réacteurs : l’EPR2. Mais beaucoup n’y croient plus : EDF sait-elle encore faire ? Est-elle encore capable d’assurer l’indépendance énergétique de la France ? Saura-t-elle, même, nous fournir assez de courant pour l’hiver ?

Une enquête de Sylvain Pak et Thomas Lhoste pour Capa TV.

Magazine présenté par Tristan Waleckx.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
J'espere qu'ils aborderont le sujet que la dette colossale est du au fait qu'EDF est obligé de vendre à perte à la concurrence son électricité nucléaire. Le but il y a 10 ans était clairement annoncé: "vous les concurrents, vous pourrez récupérez de l'energie pas chere que vous pourrez revendre tres chere. Mais n'encaissez pas les bénéfices, construisez des moyens de production avec cet argent afin que dans 10 ans vous puissiez vendre VOTRE electricité".
13 milliiards d'euros plus tard, où sont passer les usines à électricité de la concurrence ? Elles n'existent tout simplement pas. La concurrence du privé s'est contenté d'utiliser une loi mal faite pour juste empocher de l'argent au détriment de la nation.
(et en plus, malgré la connaissance de cet loi incroyable, la semaine derniere, l'état a ENCORE augmenté la quantité d'electricité que doit subventionner EDF à la concurrence)
Répondre