Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe France Télévisions : signature d'une charte relative aux bonnes pratiques documentaires.

Hier, mercredi 19 janvier 2022, France Télévisions, la Boucle documentaire, la GARRD, la SCAM, le SATEV, le SPECT, le SPI et l’USPA ont signé une Charte tripartite relative aux bonnes pratiques documentaires.

Cette Charte tripartite a pour objectif d’instaurer un climat de confiance mutuelle entre tous les intervenants du processus de création d’un documentaire, afin de créer les meilleures conditions de travail dans le respect des fonctions de chacun. Elle organise et garantit la liberté de tous, dans la compréhension et l’acceptation des contraintes de chacun. Elle précise les fonctions de chacun, qui tous ensemble mettent leur savoir-faire au service de l’œuvre.

Ainsi, elle clarifie :

  • Les modalités de réception des projets par France Télévisions et leurs délais de traitement, et consacre le principe qu’aucun projet ne sera enregistré s’il n’est accompagné d’un contrat (option, cession..) signé entre l’auteur et le producteur ;
  • Les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre : points d’étapes, visionnages, demandes de modifications artistiques, avec comme objectif d’aboutir à une décision consensuelle à chacune des étapes.

France Télévisions s’engage en outre à faire le maximum pour la promotion de chaque film, et à mentionner le nom de l’auteur de l’œuvre dans les bandes annonces, ainsi qu’à présenter au moins une fois par an sa politique éditoriale en matière de documentaire.

Un comité de suivi veillera à la bonne exécution de l’accord.

Les signataires se réjouissent de l’entrée en vigueur de cette Charte, qui consacre l’attachement de chacune des parties au genre documentaire, est-il communiqué.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article