Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une réjouissante soirée Blake Edwards ce dimanche sur ARTE.

Blake Edwards x 2 ce dimanche soir sur ARTE, avec la rediffusion dès 21 heures de deux classiques de la comédie nord-américaine.

En première partie de soirée, La panthère rose (1963).

"D’une pierre trois coups : Blake Edwards donne naissance à l’ineffable inspecteur Clouseau, lance la mode des génériques animés délirants et commande à Henry Mancini l’une des plus délectables BO du cinéma".

Le Fantôme, audacieux voleur qui ne s’en prend qu’à la bonne société, se rend dans la station de ski Cortina d’Ampezzo, où la princesse indienne Dala, détentrice de la fameuse Panthère rose, le joyau le plus cher au monde, attire tous les regards. Ennemi acharné du Fantôme, l’inspecteur Clouseau est sur les lieux, prêt à tout pour contrecarrer ses plans. Mais le voleur n’est autre que sir Charles Lyton, un habitué des salons mondains, et sa complice... Simone Clouseau, l’épouse de l’inspecteur ! L’arrivée impromptue de George, le neveu de sir Charles, va bouleverser leurs projets.

Via ARTE : "À première vue, on pourrait se croire dans un remake un peu lent de La main au collet d’Alfred Hitchcock, transposé à la montagne avec Claudia Cardinale et David Niven. Mais il suffit à Peter Sellers, alias l’inspecteur Clouseau “of ze Sûreté”, de pointer le bout de ses moustaches prétendument françaises pour qu’une paranoïa burlesque s’empare du cours des événements. Récalcitrants ou franchement hostiles, les objets et les portes se transforment en chausse-trapes pour le malheureux policier, tandis que la course- poursuite en voiture, classique des classiques, implique un zèbre, deux gorilles, un chevalier en armure et un bouffon tout aussi médiéval. Une impeccable logique du chaos dans laquelle le reste de la distribution, si éclatant soit-il, se voit relégué au rang de faire-valoir. Dès cette entrée en scène, Clouseau devient culte, tout comme le célébrissime thème de Henry Mancini et le dessin animé exubérant qui lui sert de générique".

Scénario : Maurice Richlin et Blake Edwards.

Avec Peter Sellers, David Niven, Claudia Cardinale, Robert Wagner, Capucine.

À 22h50, place à Quand l’inspecteur s’emmêle (1964).

Pour innocenter une domestique du meurtre de son amant, l’inénarrable inspecteur Clouseau brave les foudres de son supérieur.

Retrouvée l’arme du crime à la main, Maria Gambrelli, la femme de chambre d’un milliardaire, est accusée du meurtre de son amant. Jugeant l’affaire trop simple, l’inspecteur Jacques Clouseau, se fiant à son flair légendaire, ne croit pas une seconde qu’elle est l’auteure du crime. Au grand dam de son supérieur Charles Dreyfus, pour lequel la culpabilité de la domestique ne fait aucun doute, il décide de prouver son innocence. Mais bien vite, de mystérieux inconnus tentent de s’en prendre à sa vie...

Ce deuxième opus met l’accent sur la haine tenace que voue Dreyfus à son subordonné, entre comique de répétition et situations rocambolesques, voire abracadabrantes.

Scénario : Blake Edwards, William Peter Blatty.

Avec Peter Sellers, Elke Sommer, George Sanders, Herbert Lom, Tracy Reed.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article