Le résumé et les interprètes de Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?, téléfilm français inédit ce soir sur ARTE.

À la mort de leur père, Louise, Fabien et Estelle se retrouvent démunis face à leur frère schizophrène, qu’il leur faut prendre en charge. Thème du téléfilm français in édit Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ? programmé ce vendredi à 20h55 sur ARTE.

Souffrant de troubles schizophréniques, Jacques, la trentaine, a toujours vécu chez ses parents. Après le décès de sa mère, il a été protégé par son père, dévoué corps et âme à ce fils différent et fragile. Mais à sa mort, Fabien, Estelle et Louise, les frère et sœurs, doivent envisager l’avenir de Jacques, estimant qu’il ne peut rester livré à lui-même.

Désemparé par le deuil, celui-ci fait une tentative de suicide le jour de l’enterrement. À sa sortie de l’hôpital, il regagne la maison familiale, que ses frère et sœurs ont mise en vente. Il refuse d’aller dans une institution, laissant la fratrie démunie : que faire ? Louise, la benjamine, accepte de veiller sur lui et finit par l’héberger, avec l’accord de son compagnon. Fabien, en revanche, a peu de patience face aux réactions imprévisibles de ce frère envahissant et ingérable. Quant à Estelle, tout à la naissance prochaine de l’enfant qu’elle va avoir avec sa compagne, elle se tient à distance, déléguant à Louise et Fabien le poids des décisions à prendre...

Le résumé et les interprètes de Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?, téléfilm français inédit ce soir sur ARTE.

Via ARTE : "Après le remarqué La fête est finie, son premier long métrage, où elle racontait l’amitié de deux jeunes filles dans un centre de désintoxication, Marie Garel-Weiss aborde frontalement les ravages de la maladie psychique chez ceux qu’elle affecte directement et au sein de leur entourage, parents usés comme frères et sœurs dont l’enfance et la jeunesse ont été bouleversées. Récompensé à La Rochelle pour son interprétation de Jacques, Vincent Deniard (La nuée, Gaspard va au mariage...) exprime avec pudeur les hauts et les bas d’une âme en souffrance, entre enthousiasmes soudains et détresse profonde. Emmené par une distribution talentueuse (Maud Wyler, Pascal Rénéric, Samir Guesmi...), un film poignant sur un sujet de société rarement abordé à l’écran avec tant de justesse".

Fiction de Marie Garel-Weiss, co-écrite avec Pierre Chosson et Hedi Sassi,.

Avec Maud Wyler, Vincent Deniard, Claude Perron, Pascal Rénéric, Samir Guesmi, Christian Bouillette, Marcel Allio, Amélie Prévot.

Crédit photo © Samuel Lahu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article