Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir sur RMC Découverte, focus sur les techniques de construction de la Sainte- Chapelle et de la Conciergerie.

Un documentaire réalisé par Sandrine Mary, à découvrir ce vendredi 15 avril en première partie de soirée sur RMC Découverte.

Construit au début du Moyen-Âge, il ne reste plus que deux vestiges de ce palais grandiose : la Sainte-Chapelle, la plus grande et la plus audacieuse chapelle palatiale de l’époque, et la Conciergerie, une salle médiévale aux dimensions impressionnantes, connue pour avoir servi de prison.

Ces deux lieux uniques témoignent d’une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction : croisée d’ogives, système de consolidation innovant, armature de fer, piliers porteurs au diamètre impressionnant... Elles permettent à ces deux édifices de traverser les siècles et de témoigner de la magnificence du palais de la Cité.

Mais comment ont-ils réussi à construire sur un sol humide et instable ? Comment réussir à maintenir la superficie impressionnante de vitraux de la Sainte-Chapelle ? Comment assurer la stabilité de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, qui pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes ?

Grâce à des détails parfois imperceptibles, les archéologues, les architectes et les historiens dévoilent les techniques de construction qui feront de la Sainte- Chapelle et de la Conciergerie les édifices les plus aboutis du Moyen-Âge.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article