Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditerranée, l'Odyssée pour la vie : premiers volets diffusés ce mardi soir sur France 2.

Méditerranée, l'Odyssée pour la vie : À partir de ce mardi 12 avril à 21h10 sur France 2. Les différents volets seront programmés sur deux soirées. Une création de Frédéric Fougea, racontée par Camélia Jordana ; Avec Guillaume Néry.

4 ans de tournage dans une quinzaine de 15 pays ; 40 opérateurs de prise de vue ; 12 coréalisateurs ; 15 coauteurs pour ce programme événementiel.

« J’ai commencé à travailler dans ce double sillon de l’émerveillement et de la sensibilisation il y a une dizaine d’années avec la série “Le plus beau pays du monde”. Avec l’envie que le public observe avec un œil nouveau son environnement proche. Générer de l’étonnement, émerveiller et émouvoir le public avec des histoires d’animaux et de plantes qui nous rappellent que nous aussi, hommes, faisons partie de la nature. Et aussi parce que l’on protège plus et mieux ce qu’on aime.
Fort de cette expérience, je cherche à aller plus loin avec la série “Méditerranée”. Cette fois, le cadre géographique est beaucoup plus large : la Méditerranée compte 27 pays riverains. Surtout, la marque de l’homme sur les écosystèmes est si forte qu’il est impossible de l’ignorer. »

Frédéric Fougea

Il existe tout près de nous un monde où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets. Une entaille dans l’écorce terrestre entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. La Méditerranée ! Quinze mille îles cernées d’eaux cristallines. Une mer profonde où règne une vie sauvage exceptionnelle. Des eaux si bleues qu’elles attirent les voyageurs du monde entier. Cette mer a vu naître les civilisations, les premières cités, les premiers navigateurs. Aucun espace naturel n’a été autant marqué par la présence de l’homme.

Comment le vivant s’adapte-t-il à nous ? Comment les animaux sauvages parviennent-ils à donner naissance, à éduquer leurs petits, à devenir adultes, à se séduire, à se dépasser, à conquérir de nouveaux territoires ? Et cette mer. Attaquée de toute part… Comment résiste-t-elle à la pression ? Comment fait-elle pour panser ses plaies ? Et pour renaître ?

Cette série documentaire vous propose de découvrir les incroyables histoires des êtres vivants qui peuplent aujourd’hui la Méditerranée.

Méditerranée, l'Odyssée pour la vie :  premiers volets diffusés ce mardi soir sur France 2.

Épisode 1, le 12 avril : Mettre au monde. Ils sont capables d’exploits pour donner la vie. Cet épisode raconte les incroyables aventures d’une tortue caouanne, d’une cigogne blanche, d’un groupe de thons rouges et d’un hippocampe pour mettre au monde dans cette mer envahie par les hommes et leurs activités.

Épisode 2, le 12 avril : Prendre soin du vivant. Ce deuxième épisode raconte les prodiges qu’accomplissent certaines espèces pour s’occuper de leur progéniture dans ce monde sous pression. Cachalots, poulpes, tortues, aigles de mer en voie de disparition et méduses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article