Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pouvoir a-t-il un sexe ? Document ce mercredi soir sur Histoire TV.

Incarnée par Diane Ducret, réalisée par Eric Beaufils, une mini-série documentaire est diffusée ce mercredi, dès 20h50 sur Histoire TV (groupe TF1).

Le pouvoir a-t-il un sexe ? Telle est la question à laquelle cette série propose de répondre. Agrémentés d’images et vidéos d’archives, deux invités tenteront de donner un éclairage pointu autant que léger sur ce qui semblerait être une grivoiserie au premier abord, mais qui est le grand révélateur de notre humanité. De l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, la question qui demeure est la suivante : le pouvoir peut-il être exercé par une femme, ou est-il par essence masculin ? Le pouvoir a été jusqu’à l’aube du XXème siècle, l’affaire exclusive des hommes.

Le premier épisode met en lumière le pouvoir tel que nous le connaissons en occident. Mais le pouvoir est-il intrinsèquement masculin, est-il par essence genré, ou met-il en exergue des qualités non genrées, comme le courage et la témérité qui appartiennent également aux femmes ? Le leader charismatique théorisé par Max Weber peut-il être une femme ? La femme est-elle à l’homme ce que la nature est à la culture ?

Puis, découvrez l'histoire de celèbres dictateurs ayant fait de leur virilité leur bien le plus précieux. Hitler, Mao ou Franco furent accusés de monorchisme, de n’avoir qu’un seul testicule. Des accusations qui révèlent les liens étroits entre pouvoir et sexe. Étonnamment, les dictateurs ont besoin des femmes pour établir leur pouvoir total et leur octroient souvent des droits. Droit de vote pour Mussolini et Saddam Hussein, droit à l’avortement pour Lénine ou accouchement sans douleur, tandis que la chrétienté et le Vatican le refusaient ailleurs en Europe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article